Après avoir présenté l’été dernier le futur modèle 296 GTB de route (photo en bas de ce texte) puis donné quelques détails récemment sur ce que sera la version course de cette voiture, Ferrari a présenté aujourd’hui une esquisse de cette 296 GT3 (ci-dessus), appelée à remplacer la 488 GT3 dans une multitude de championnats de GT et d’Endurance.
Rappelons que la 488 GT3, dans ses configurations standard et Evo 2020, a remporté 107 titres, de sa toute première course à ce jour, avec 429 victoires en 770 départs. Ces chiffres extraordinaires en font la voiture de l’histoire du cheval cabré qui a eu le plus de succès.
Pour les concepteurs et les ingénieurs de Ferrari Competizioni GT, se baser sur cet héritage représente non seulement un défi, mais aussi une réserve inépuisable d’expériences et de solutions techniques à partir desquelles puiser pour développer une nouvelle voiture.
La conception de la 296 GT3, si on fait abstraction de l’aérodynamique et des éléments caractéristiques de la version de course, a préservé le lien avec le modèle de production, que Ferrari veut voir inspiré par des voitures telles que la 250 LM de 1963, lauréate des 24 Heures du Mans en 1965 (la dernière victoire toutes catégories de Ferrari à cet événement).
La 296 GT3 est actuellement en cours d’assemblage dans les usines Oreca à Signes en France. Ce modèle marquera le retour sur la piste d’une Ferrari équipée d’un moteur 6 cylindres, même si – conformément au règlement technique – elle ne sera pas équipée d’unité électrique.
Plusieurs équipes, dont au moins deux de la série IMSA WeatherTech SportsCar, ont déjà passé commande de cette nouvelle Ferrari 296 GT3, dont les débuts sont prévus en janvier prochain dans le cadre des 24 Heures de Daytona. À noter enfin que si cette voiture n’est pas fabriquée directement dans les ateliers de Ferrari mais chez Oreca en France, c’est parce que la marque italienne voit sa division course accaparée cette année par le programme LMH, le futur prototype de la marque amené à rivaliser avec Porsche, Toyota, Alpine, BMW, Cadillac, Acura, Peugeot, et d’autres peut-être, dès 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar (LMH) ou LMDh (appelée GTP en IMSA), en Championnat du monde d’Endurance et en Amérique du Nord.
Ferrari lève le voile sur la 296 GT3, la remplaçante de la 488 en Endurance
- Jeudi 7 avril 2022
- par Julie Bouchard
Ferrari lève le voile sur la 296 GT3, la remplaçante de la 488 en Endurance
Jeudi 7 avril 2022 par Julie BouchardNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité