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Ferrari lève le voile sur la 296 GT3, la remplaçante de la 488 en Endurance

Ferrari lève le voile sur la 296 GT3, la remplaçante de la 488 en Endurance

Jeudi 7 avril 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Après avoir présenté l’été dernier le futur modèle 296 GTB de route (photo en bas de ce texte) puis donné quelques détails récemment sur ce que sera la version course de cette voiture, Ferrari a présenté aujourd’hui une esquisse de cette 296 GT3 (ci-dessus), appelée à remplacer la 488 GT3 dans une multitude de championnats de GT et d’Endurance.

Rappelons que la 488 GT3, dans ses configurations standard et Evo 2020, a remporté 107 titres, de sa toute première course à ce jour, avec 429 victoires en 770 départs. Ces chiffres extraordinaires en font la voiture de l’histoire du cheval cabré qui a eu le plus de succès.

Pour les concepteurs et les ingénieurs de Ferrari Competizioni GT, se baser sur cet héritage représente non seulement un défi, mais aussi une réserve inépuisable d’expériences et de solutions techniques à partir desquelles puiser pour développer une nouvelle voiture.

La conception de la 296 GT3, si on fait abstraction de l’aérodynamique et des éléments caractéristiques de la version de course, a préservé le lien avec le modèle de production, que Ferrari veut voir inspiré par des voitures telles que la 250 LM de 1963, lauréate des 24 Heures du Mans en 1965 (la dernière victoire toutes catégories de Ferrari à cet événement).

La 296 GT3 est actuellement en cours d’assemblage dans les usines Oreca à Signes en France. Ce modèle marquera le retour sur la piste d’une Ferrari équipée d’un moteur 6 cylindres, même si – conformément au règlement technique – elle ne sera pas équipée d’unité électrique.

Plusieurs équipes, dont au moins deux de la série IMSA WeatherTech SportsCar, ont déjà passé commande de cette nouvelle Ferrari 296 GT3, dont les débuts sont prévus en janvier prochain dans le cadre des 24 Heures de Daytona. À noter enfin que si cette voiture n’est pas fabriquée directement dans les ateliers de Ferrari mais chez Oreca en France, c’est parce que la marque italienne voit sa division course accaparée cette année par le programme LMH, le futur prototype de la marque amené à rivaliser avec Porsche, Toyota, Alpine, BMW, Cadillac, Acura, Peugeot, et d’autres peut-être, dès 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar (LMH) ou LMDh (appelée GTP en IMSA), en Championnat du monde d’Endurance et en Amérique du Nord.

 

Crédit photo: Ferrari Media