Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Zach Robichon disputera les 4 Heures du Castellet, la manche inaugurale 2022 de l’European Le Mans Series

Zach Robichon disputera les 4 Heures du Castellet, la manche inaugurale 2022 de l’European Le Mans Series

Mercredi 6 avril 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Didier Schraenen

Crédit photo: Didier Schraenen

La saison 2022 de l’European Le Mans Series (ELMS) va débuter la fin de semaine de Pâques (16-17 avril) en France, sur le Circuit Paul-Ricard du Castellet. 42 équipages sont inscrits, répartis, comme le veut la réglementation de cette série européenne sanctionnée par les organisateurs des 24 Heures du mans (l’ACO), entre prototypes LMP2 et LMP3 et classe GTE Am pour les voitures Grand Tourisme.

Outre la présence annoncée de longue date du pilote amateur James Dayson sur une LMP3, un second Canadien sera en piste aux 4 Heures du Castellet, Zach Robichon. Champion de la classe IMSA GTD l’an dernier mais sans volant à temps plein dans la série IMSA WeatherTech SportsCar cette année (il dispute seulement les 4 grandes courses d’Endurance avec Wright Motorsports) par suite de la décision de Pfaff Motorsports de recruter uniquement des pilotes d’usine Porsche pour son programme en GTD Pro, Robichon sera aux commandes de l’une des deux Porsche 911 RSR de Proton Competition.

L’acteur Michael Fassbender, qui débutera sa 3ème saison dans la série, et le pilote officiel Porsche Richard Lietz seront ses coéquipiers sur la voiture portant le numéro 93. Cette course marquera non seulement les débuts de Robichon sur le continent européen et en ELMS mais aussi sa première épreuve aux commandes d’une voiture de classe GTE, lui qui a jusqu’ici évolué en Coupe Porsche GT3 puis en IMSA avec des 911 GT3 R.

12 des 42 inscrits sont inscrits en GTE Am, dont 7 Ferrari 488 GTE. L’équipe Iron Lynx, avec une de ses Ferrari confiées à un trio italien emmené par Davide Rigon et l’autre pilotée par l’équipage féminin Sarah Bovy, Rahel Frey et Michelle Gatting semblent les favoris de la classe. Mais les Aston Martin Vantage engagées par la structure TF Sport, championne en 2021, sont aussi à surveiller, tout comme les 3 Porsche réparties en deux équipes (Proton et Absolute Racing). On peut donc dire que bien qu’il soit débutant dans la série, Zach Robichon a de réelles chances de podium. L’équipe Proton Competition a par ailleurs été championne dans la série en 2018 et 2020.

Pour la liste complète des inscrits aux 4 Heures du Castellet 2022, cliquez ici. Le départ de la course, diffusée en direct sur la page Youtube de la série ELMS, sera donné dimanche 17 avril à 11 heures locales (5h du matin heure du Québec). Les spectateurs seront admis gratuitement sur le site. Les essais officiels d’avant-saison se dérouleront quant à eux lundi 11 et mardi 12 avril.