Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Nitro Rallycross devient une série mondiale et présentera une course au Québec l’hiver prochain !

Nitro Rallycross devient une série mondiale et présentera une course au Québec l’hiver prochain !

Lundi 4 avril 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Subaru Motorsports USA

Crédit photo: Subaru Motorsports USA

La série Nitro Rallycross a annoncé le calendrier de sa saison 2022-23. Étalée sur deux années civiles, celle-ci verra pour la première fois de son histoire la série américaine de rallycross devenir un authentique championnat du monde.

Tandis que le Championnat du monde FIA de Rallycross ne présente plus qu’une poignée d’événements en Europe, la série Nitro Rallycross prend de l’expansion et sort désormais des États-Unis. Et cela se fera dès la manche inaugurale puisque la saison débutera les 18 et 19 juin prochains sur le légendaire circuit de Lydden Hill, là où la discipline de rallycross a vu le jour en 1967, en Angleterre.

Ce sera la première d’un championnat de dix courses organisées dans six pays, dont le Canada, la Suède, la Finlande et l’Arabie saoudite. La série Nitro RX se conclura en mars 2023 avec un événement aux États-Unis, dont l’endroit et la date exacte restent toutefois à déterminer.

Pour le Canada, 2 courses sont prévues, toutes deux sur la glace. Les 21 et 22 janvier, la première est annoncée au Québec et on peut se douter que le site du Grand Prix de Trois-Rivières a été retenu pour l’événement même si aucune annonce officielle n’a été faite jusqu’à maintenant. Pour ce qui est de la seconde épreuve, elle devrait avoir lieu deux semaines plus tard (4 et 5 février) en Alberta. Là encore, aucun détail concernant l’emplacement n’a été communiqué pour l'instant.

Travis Pastrana, cerveau de Nitro RX et champion de la série 2021, a déclaré : « Je suis très enthousiaste de voir Nitro Rallycross se développer au point de devenir une série mondiale. C’est la discipline pleine d’action que les équipes, les pilotes et les fans recherchaient, et de la voir devenir mondiale a été notre objectif depuis le début ». Pastrana ajoute : « Nous avons également l’occasion de débuter sur le circuit historique de Lydden Hill, une piste emblématique, berceau du rallycross et qui a connu certains de ses plus grands moments. Nous revenons sur les lieux qui ont vu naître le rallycross et nous apportons les changements que nous pensons nécessaires pour faire passer ce sport au niveau supérieur ». 

La saison 2022-23 de Nitro RX mettra également en vedette les débuts en compétition du FC1-X, le véhicule de rallycross le plus puissant, à propulsion électrique. Créé par First Corner, QEV Technologies et Nitro RX, le FC1-X délivre l’équivalent électrique de 1070 chevaux de pointe (800 kW) et accélère de 0 à 60 en seulement 1,4 seconde, ce qui est plus rapide au départ qu’une Formule 1.

Les fans pourront assister aux performances du FC1-X, qui fera partie d’une toute nouvelle catégorie (le Groupe E), à chaque événement. Selon les organisateurs de la série, « tout comme les légendaires voitures du Groupe B ont enflammé le monde du rallycross et du rallye dans les années 1980, la nouvelle classe Groupe E de Nitro RX promet de ne pas passer inaperçue ».

Cette classe montrera l’énorme potentiel de performance des véhicules électriques en mettant en piste les voitures de rallycross les plus rapides jamais vues. À ce sujet, Travis Pastrana ajoute : « J’ai hâte de prendre le départ de la FC1-X et de voir ce qu’elle peut faire dans le feu de l’action. Avec la puissance révolutionnaire de cette voiture, le Groupe E sera plus qu’à la hauteur de l’héritage du Groupe B alors qu’il établit une nouvelle norme pour le sport ».

En plus des débuts de la nouvelle classe Groupe E, le Nitro RX 2022-23 verra le retour de la catégorie Supercar ainsi que celle de développement NRX Next, qui offre une ouverture pour la prochaine génération de pilotes. Chaque événement de la série comprendra également des catégories de soutien.


CALENDRIER DU CHAMPIONNAT NITRO RALLYCROSS 2022-23

18-19 juin 2022 : Angleterre (Lydden Hill Race Circuit)
30-31 juillet 2022 : Suède (piste à annoncer)
27-28 août 2022 : Finlande (piste à annoncer)
1er-2 octobre 2022 : Minneapolis, Minnesota
29-30 octobre 2022 : Los Angeles, Californie
12-13 novembre 2022 : Phoenix, Arizona
10-11 décembre 2022 : Arabie saoudite (ville à confirmer)
21-22 janvier 2023 : Québec, Canada (ville à confirmer)
04-05 février 2023 : Alberta, Canada (ville à confirmer)
Mars 2023 (date et site à annoncer) Nitro RX 2022-23 Finale aux États-Unis