Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Ty Gibbs décroche sa 3ème victoire de la saison en NASCAR Xfinity; Alex Labbé 19ème à Richmond (+ vidéo)

Ty Gibbs décroche sa 3ème victoire de la saison en NASCAR Xfinity; Alex Labbé 19ème à Richmond (+ vidéo)

Samedi 2 avril 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: John K. Harrelson / LAT Images

Crédit photo: John K. Harrelson / LAT Images

Pour la troisième fois en sept courses cette saison, le jeune Ty Gibbes (Toyota/Joe Gibbs Racing) a remporté ce samedi une course de la série NASCAR Xfinity. Sur le petit ovale de Richmond en Virginie, Gibbs, qualifié en pole position, et John Hunter Nemechek ont dominé cette course, disputée à un rythme très élevé (moins de deux heures), avec très peu de neutralisations et seulement 8 changements de meneur tout au long des 250 tours.

Pour décrocher sa 7ème victoire à vie en NASCAR Xfinity, à seulement 19 ans, Ty Gibbs est allé au contact de son coéquipier John Hunter Nemechek dans le virage 3, lors du dernier tour. Poussant légèrement son adversaire vers l’extérieur du virage, Gibbs ai ainsi pris la tête pour s’en aller gagner l’épreuve, avec une mince avance de 116 millièmes de seconde sur Nemechek. La manœuvre de Gibbs n’a guère plu à Nemechek qui a mené plus de la moitié de la course et était en tête en entrant dans cet avant-dernier virage. Il a fait part de son mécontentement à Gibbs une fois les deux pilotes sortis de leur voiture.

Autre jeune pilote qui fait des prouesses en ce début de saison dans la série, Sam Mayer, 18 ans, 3ème avec sa Chevrolet du JR Motorsports pour sa toute première course en carrière à Richmond. Il a fini à 3,733 secondes du vainqueur, mais devant AJ Allmendinger (Chevrolet/Kaulig Racing) et Riley Herbst (Ford/Stewart-Haas Racing). Le Top 10 est complété par le champion 2021 Daniel Hemric (Chevrolet/Kaulig Racing), Josh Berry, Brandon Brown, Ryan Sieg et Parker Retzlaff.

Qualifié 20ème mais contraint de partir de l’arrière du peloton suite à des changements de pièces sur sa Chevrolet No.36 du DGM Racing, le Québécois Alex Labbé a terminé 19ème, sur le même tour que le vainqueur. « Je me suis un peu battu avec la voiture, dont la tenue de route me posait quelques soucis, bien que je sois tout de même compétitif au point de rester sur le tour du meneur » a confié Labbé, qui précise : « La bonne nouvelle c’est qu’on sait exactement ce qu’il faut corriger sur cette voiture pour être encore meilleurs. Mais c’était juste impossible de le faire pendant la course. Ça aurait pu être pire que cette 19ème place, mais le Top 15 aurait pu être à notre portée ».

Favori au même titre que Gibbs et Nemechek, le vainqueur l’an dernier à Richmond, Noah Gragson, s'est qualifié troisième mais a glissé à la 21ème place finale suite à des soucis de freins tout au long de la course. C’est seulement la deuxième fois cette saison que le pilote de Chevrolet No.9 du JR Motorsports finit en-dehors du Top 5.

La course de ce samedi en Virginie a servi d'ouverture de la saison pour le "Dash 4 Cash" et les pilotes qualifiés courent pour ce trophée symbolique qui donne au vainqueur la somme, bien réelle, de 100 000$-US. Sam Mayer, qui a dépassé AJ Allmendinger dans les derniers tours, s’est assuré du meilleur résultat parmi les pilotes éligibles (déterminé la semaine dernière). Riley Herbst, Allmendinger et Ty Gibbs étaient les autres pilotes concourant pour ce prix.

Pour le classement complet de l’épreuve, cliquez ici. Pour les meilleurs moments en images, voyez le vidéo ci-dessous. Demain, la série NASCAR Cup sera en piste à Richmond, pour une course qui débutera aux environs de 16 heures.