L’écurie canadienne ST Racing a remporté le week-end dernier les 12 Heures du Mugello, la deuxième course de la saison 2022 des 24H Series. Cette victoire, acquise avec comme pilotes Samantha Tan, le Québécois Nick Wittmer et l’Américain Bryson Morris, est aussi la toute première de la nouvelle BMW M4 GT3 en compétition.
Championne de la série en classe GT4 en 2021, l’équipe en était à seulement sa seconde course en GT3 dans la série qui regroupe voitures GT et de Tourisme. C’était aussi sa deuxième course avec la BMW M4 GT3 après les 24Heures de Dubaï en janvier dernier.
La BMW M4 GT3 numéro 1 de ST Racing était déjà en tête à la pause après les premières 5h30 de course samedi, avant de mener la seconde partie de l’épreuve (6h30) dimanche, en route vers la victoire toutes-catégories. Tan, Wittmer et Morris ont terminé avec deux tours d’avance sur leurs plus proches rivaux. « Cette victoire signifie beaucoup pour notre petite équipe canadienne » a indiqué Samantha. La BMW numéro 1 a mené 245 des 330 tours complétés sur le circuit de Mugello.
Le week-end avait déjà bien débuté alors que Samantha Tan, Nick Wittmer et Bryson Morris ont chacun signé le deuxième meilleur temps au tour lors de leur séance de qualification respective, assurant ainsi à l’équipage une position de départ en première ligne, soit la meilleure qualification de l’équipe à ce jour dans les 24H Series.
C’est Nick Wittmer qui a pris le départ et il s’est immédiatement positionné aux commandes de la course. Il a de plus signé quatre des six tours les plus rapides en course durant la première moitié de l’épreuve. Grâce à sa performance, l’équipage possédait déjà un tour d’avance à la troisième heure.
Bien que ses rivaux de catégorie les plus proches se soient montrés rapides au cours de l’après-midi de samedi, aucun n’a été en mesure de suivre le rythme de la M4 TwinPower Turbo numéro 1, et l’équipe canadienne a conservé son avantage d’un tour avant la pause imposée durant la nuit.
Lorsque la course a repris dimanche matin, Samantha et le nouveau venu de l’équipe Bryson Morris ont eux aussi réalisé de bon relais afin de conserver l’avantage acquis la veille et même augmenter celui-ci à deux tours en fin de course.
« Être la première BMW M4 GT3 de l’histoire de la série à gagner au classement général, je suis sans voix ! Bravo à tous les membres de l’équipe. Après l’arrivée douce-amère à Dubaï, nous étions plus qu’impatients de voir notre BMW M4 GT3 ST Racing en tête du peloton ici au Mugello. Chaque membre de l’équipe a fait un travail phénoménal pour s’assurer que nous terminions à la première place. Il y a d’innombrables heures de travail dans les coulisses pour rendre tout cela possible. Je ne peux pas exprimer à quel point je suis reconnaissante envers mes équipiers Nick Wittmer et Bryson Morris, envers tous les membres de mon équipe, envers BMW Motorsport, Motul, HRX, Endless et envers tous nos fans pour leur soutien sans fin. Cette victoire est pour vous aussi ! » a ajouté Samantha Tan.
Nick Wittmer était lui aussi très heureux à l’arrivée de cette course : « Super fier des performances de Samantha et Bryson et de l’équipe en général à ces 12H du Mugello. Nous n’aurions pas pu le faire sans ce travail d’équipe remarquable. Nous avons travaillé dur sur les réglages et l’aérodynamique, ce qui a rendu la voiture très rapide et performante. Notre travail en tant que pilotes était de rester rapide, propre et concentré. Notre équipage a fait un excellent boulot. C’est une grande victoire en GT3. Je ne remercierai jamais assez l’équipage et mes équipiers. Nous l’avons fait, et nous reviendrons la prochaine fois encore plus forts ».
La saison de ST Racing se poursuit avec la manche d’ouverture du GT World Challenge America, à Sonoma les 15-16-17 avril, pour laquelle l’équipe canadienne a engagé une seule BMW M4 GT3. Une semaine plus tard, toute l’équipe sera au célèbre circuit de Spa-Francorchamps, récemment rénové, pour les Hankook 12 Heures de Spa (23-24 avril), la troisième manche des 24H Series 2022.
Pour le classement complet des 12 Heures du Mugello, cliquez ici. 40 équipages étaient inscrits à cette édition 2022 de l'épreuve italienne.