Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Zane Smith profite d'un accrochage entre Stewart Friesen et Kyle Busch pour s'imposer en NASCAR Truck à Austin (+ vidéo)

Zane Smith profite d'un accrochage entre Stewart Friesen et Kyle Busch pour s'imposer en NASCAR Truck à Austin (+ vidéo)

Samedi 26 mars 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Logan Riely / Getty Images

Crédit photo: Logan Riely / Getty Images

Cette fin de semaine, le Circuit des Amériques à Austin (Texas) présente les trois principales séries NASCAR, avec une course Cup demain après-midi, précédée ce samedi par deux épreuves, une de Camping World Truck et une de la série Xfinity.

Première de ces trois courses, cette des camionnettes a été très spectaculaire, bien que deux périodes de temps supplémentaires consécutives à des accrochages aient été nécessaires pour arriver à sa conclusion.

En lutte pur la victoire, le Canadien Stewart Friesen (Toyota) a perdu ses chances de victoire lors de l’avant-dernière relance, dans un contact à trois pilotes pour le premier rang. Carrosserie endommagée à l'avant-gauche, il a dû se contenter de la 9ème position finale.

Profitant de cet incident, Zane Smith a pris la tête pour filer vers la victoire lors de ce XPEL 225. Smith a eu le dessus lors des moments clés de cette course, menant le peloton à l'arrivée des étapes 1 et 2 avec son Ford du Front Row Motorsports. Il a aussi mené 11 des 46 tours. Pourtant, avec moins de 10 tours à faire (34ème passage), il avait été envoyé en tête-à-queue après un contact avec Christian Eckes. Mais la série de neutralisations qui a suivi lui a permis de revenir aux avant-postes.

Après avoir mené 31 tours, un sommet dans cette course, Kyle Busch cherchait à décrocher une victoire de plus dans cette série où il compte tant de succès mais où il n’évolue désormais plus qu’à temps très partiel avec sa propre équipe. Le pilote-propriétaire de la Toyota No.51 du Kyle Busch Motorsports a débuté la course de la 5ème place mais il a pris les commandes très tôt dans l’épreuve. Il a perdu 2 places dans le contact avec Stewart Friesen et Alex Bowman à la fin.

Smith a alors vu la fenêtre s’ouvrir pour prendre la tête et ne plus jamais être rejoint, croisant la ligne d’arrivée avec une marge de 3,529 secondes sur John Hunter Nemechek (Toyota/Kyle Busch Motorsports). Zane Smith est ainsi devenu le premier double vainqueur dans la série en 2022 après s’être imposé en ouverture de saison au Daytona International Speedway.

Ben Rhodes (Toyota/ThorSport Racing) et Chandler Smith (Toyota/Kyle Busch Motorsports) complètent le Top 5, devant Tyler Ankrum, Carson Hocevar, Stewart Friesen et Grant Enfinger. 36 pilotes étaient au départ et 236 ont terminé.

La course de la série Xfinity complètera cette journée au Circuit des Amériques. Le Québécois Alex Labbé part 5ème. Pour le classement complet de la course de NASCAR Camping World Truck, cliquez ici. Pour le vidéo des meilleurs moments, voyez ci-dessous.