Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Xfinity à Austin : Allmendinger vainqueur; Labbé mal récompensé de ses efforts (+ vidéo)

NASCAR Xfinity à Austin : Allmendinger vainqueur; Labbé mal récompensé de ses efforts (+ vidéo)

Samedi 26 mars 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Logan Riely / Getty Images

Crédit photo: Logan Riely / Getty Images

Large favori au départ de la 6ème épreuve de la saison de la série NASCAR Xfinity disputée sur le Circuit des Amériques, à Austin, le Californien AJ Allmendinger a été à la hauteur des attentes et a remporté ce samedi la course Xfinity Series Pit Boss 250, aux commandes de sa Chevrolet du Kaulig Racing.

La victoire d’Allmendinger a été stratégique, alors qu’il a attendu derrière Ty Gibbs (Toyota/Joe Gibbs Racing) et Ross Chastain, qui pilotait pour une 1ère fois l’une des Chevrolet du DGM Racing de Mario Gosselin, lors des premiers tours, avant de profiter de leur premier arrêt aux puits pour prendre la tête, en route vers la victoire dans l’étape 1 devant le Québécois Alex Labbé !

Dans cette course de 46 tours, ralentie par une seule neutralisation suite à un accrochage à 11 tours de l’arrivée, Allmendinger a mené 27 tours, dont les 14 derniers jusqu'au drapeau à damier. Il l’emporte avec pas moins de 2,039 secondes d’avance sur Austin Hill (Chevrolet/Richard Childress Racing).

Cole Custer termine 3ème. Il est aussi le seul pilote Ford (SS Green Light Racing) dans le Top 10, tous les autres étant aux commandes de Chevrolet. Noah Gragson finit quatrième, devant son coéquipier du JR Motorsports Sam Mayer. Âgé de seulement 18 ans, ce dernier a aussi remporté l’étape 2.

Qualifié 5ème, Alex Labbé (Chevrolet/DGM Racing) a été dans le peloton de tête jusqu’à ce qu’un bris mécanique ne lui fasse perdre 5 tours et tout espoir de victoire. Il avait pourtant terminé le premier segment 2ème et le deuxième 12ème après avoir perdu du temps dans les puits lors du ravitaillement précédent.  

« Le tube du différentiel a cassé à une dizaine de tours de la fin » explique Labbé. « C’est un bris qui n’arrive habituellement jamais et il a fallu qu’il survienne quand je roule 5ème ! C’est la 1ère fois que je pilotais cette voiture et, hormis 2-3 petites choses, elle était vraiment performante. Ça fait partie des courses mais c’est dur à accepter quand on est aussi compétitif » a-t-il ajouté.

Obligé de passer par les puits pour faire changer la pièce défectueuse, Alex a perdu 5 tours, finissant ainsi 36ème sur 38 partants. Un résultat décevant après une magnifique course qui avait vu le Québécois se battre constamment dans le Top 10 jusque-là.

Comble de malheur pour l’équipe DGM Racing, Chastain, qui en était à seulement son second départ dans la série depuis son passage à temps plein en série NASCAR Cup l’an dernier, a été envoyé en tête-à-queue par Landon Cassill lors de la relance en fin de course et alors qu’il partait en 1ère ligne aux côtés d’Allmendinger. Il finit 17ème, lui qui a mené 14 tours.

Le Top 10 de cette épreuve, longue de 2 heures et 15 minutes et a connu seulement 8 meneurs, est complété par Myatt Snyder, Brett Moffitt, Jade Buford, Miguel Paludo et Sheldon Creed. La première Toyota, celle de Parker Kligerman, est 12ème. Pour le classement complet, cliquez ici. Pour les temps forts en vidéo, voyez ci-dessous…