Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les responsables de la F1 et l’association des pilotes confirment la tenue du Grand Prix d’Arabie saoudite

Les responsables de la F1 et l’association des pilotes confirment la tenue du Grand Prix d’Arabie saoudite

Samedi 26 mars 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Pirelli Media

Crédit photo: Pirelli Media

Au terme d’une réunion avec les pilotes et chefs d'équipes qui a duré plus de 4 heures hier en soirée, les dirigeants de la F1 ont confirmé que le Grand Prix d’Arabie saoudite serait maintenu pour le reste du week-end. Ils ont publié ce matin le communiqué suivant :

« Les autorités de la Formule 1 et la FIA confirment qu'après discussions avec toutes les équipes et tous les pilotes, le Grand Prix d'Arabie saoudite de Formule 1 2022 se poursuivra comme prévu.

Suite à l'incident largement rapporté qui a eu lieu à Djeddah vendredi, il y a eu de longues discussions entre toutes les parties prenantes, les autorités gouvernementales saoudiennes et les agences de sécurité qui ont donné des assurances complètes et détaillées que l'événement est sécurisé. Il a été convenu avec toutes les parties prenantes de maintenir un dialogue clair et ouvert tout au long de l'événement et pour l'avenir.»

Suite à l’attaque hier d’un dépôt pétrolier par les rebelles houthis, en guerre contre le gouvernement du Yémen que soutien l’Arabie saoudite, l’incertitude régnait hier à Djeddah, sachant de plus que le circuit où roulent les pilotes est au cœur de la ville. Mais apparemment, tout serait rentré dans l’ordre aujourd’hui si l’on veut en croire la version officielle des autorités.

Par ailleurs, le représentant de l’Association des pilotes (GPDA), Alexander Wurz, a indiqué ce message sur son compte Twitter, rappelant la vision des pilotes face à la situation : « Hier fut une journée difficile pour la F1 et stressante pour nous, pilotes. Peut-être est-il compliqué de comprendre tout cela si vous n’avez jamais piloté en F1 sur ce circuit rapide et technique à la fois de Djeddah, mais quand vous voyez toute cette fumée venant de l’incident, il n’est pas facile de garder sa concentration comme pilote et de faire abstraction des inquiétudes, normales en tant qu’humains.

Par conséquent, nous avons mené de longues discussions entre nous, les directeurs d’équipe et les personnalités les plus décisionnaires qui dirigent notre sport. Une large palette d’opinions a été partagée et débattue, et, après avoir écouté non seulement les dirigeants de la F1 mais aussi les ministres du gouvernement saoudien, qui nous ont expliqué comment les mesures de sécurité allaient être élevées à leur maximum, la décision a été prise de continuer les essais et les qualifications aujourd’hui, ainsi que la course demain. Nous espérons que le Grand Prix d’Arabie saoudite sera une bonne course qui fera oublier les incidents d’hier ».

La troisième séance d’essais libres aura donc lieu ce samedi entre 17h et 18h (10h à 11h heures du Québec), suivie de la qualification de 20h à 21h locales (13h à 14h au Québec). Le départ du Grand Prix est prévu demain, à 20 heures (13h heure du Québec).