Deuxième épreuve de la saison 2022 du Championnat du monde de Formule 1, le Grand Prix d'Arabie saoudite est présenté ce week-end sur le circuit urbain temporaire de Djeddah. Un événement qui a débuté de curieuse manière ce vendredi, alors qu'une forte explosition - revendiquée par les rebelles Houthis du Yémen - d'un dépôt pétrolier a eu lieu aux abords de la ville juste avant la fin des premiers essais.
Sur piste, c'est Charles Leclerc qui termine en haut des classements des deux séances disputées aujourd’hui. Rappelons que le pilote monégasque avait remporté le premier Grand Prix de la saison la semaine dernière, à Bahreïn. Avec sa Ferrari, il s'est d'entrée de jeu montré le plus à l'aise sur ce circuit bien différent de celui de Sakhir.
En revanche, les Mercedes ont eu de la peine à se classer dans le Top 10 lors de cette première journée d'essais, preuve que ce début de saison 2022 témoigne d'un apport de force différent des années précédentes, avec Ferrari et Red Bull comme forces dominantes de la F1 et Mercedes légèrement en retrait, pour les premiers Grands Prix tout au moins.
Ferrari peut-elle renouer avecle titre mondial cette année ? On ne pourra vraiment répondre à cette question que plus tard dans la saison, mais pour l’instant tout laisse le présager ceci alors que Leclerc domine, avec son coéquipier Carlos sainz pas trèàs loin derrière.
Max Verstappen (Red Bull) a totuefois été le deuxième plus rapide lors des deux séances. Belle surprise de ce début de saison, Valtteri Bottas (Alfa Romeo), s’est établi dans le Top 3 en matinée, devançant Carlos Sainz (Ferrari) et les deux AlphaTauri de Pierre Gasly et Yuki Tsunoda, qui eux ont terminé devant Sergio Pérez (Red Bull).
Esteban Ocon (Alpine) a été plus rapide que Lewis Hamilton qui a signé le 9ème chrono à bord de sa Mercedes, devant Fernando Alonso (Alpine) qui a déjà reçu un nouveau moteur. Daniel Ricciardo (McLaren), le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) et Lando Norris (McLaren) ont pris les 11ème, 12ème et 12ème positions.
Norris a aussi fait sortir le drapeau rouge le temps de ramasser les débris causés par sa sortie de piste, alors qu'il a emporté un panneau de signalisation. Second pilote Mercedes, George Russell n’a pu faire mieux que 15ème, devant Nico Hülkenberg qui prend une fois de plus le relais de Sebastian Vettel (Aston Martin), apparemment toujour spositif à la Covid-19.
Le Torontois Nicholas Latifi (Williams) a terminé la séance en 18ème position, devant les Haas de Mick Schumacher et Kevin Magnussen. Ce dernier n’a pas inscrit de chrono dû à un ennui hydraulique. Découvrez les résultats complets de cette première séance ici.
Retardée de 15 minutes en raison des premiers signes de l'explosition vue aux abords de la ville, la deuxième séance d’essais a été marquée par le retour de Carlos Sainz dans le Top 3, devant Pérez, Hamilton et Russell, venant ainsi donner à Ferrari, Red Bull et Mercedes l'occasion de monopoliser les 6 premières places. Toutefois, les mécanos de Ferrari vont devoir réparer les deux monoplaces, tant Leclerc que Sainz ayant légèrement heurté le mur durant cette séance.
Norris a pu établir un meilleur temps qu'en première séance, terminant en 7ème position devant Ocon, Bottas et Tsunoda. Belle performance aussi de Mick Schumacher qui se classe 13ème, derrière Alonso et Gasly, mais devant Stroll et Ricciardo. Laitifi réitère son 18ème position, devant son coéquipier Alex Albon et Magnussen qui a de nouveau connu des ennuis mécaniques l'empêchant de faire plus de 13 tours. Découvrez les résultats de la deuxième séance d’essais ici.
Que va-t-il maintenant se passer pour le reste du week-end ? Selon différentes agences de presse, Djeddah est présentement sous grande tension politique, la ville étant l'objet de plusieurs tentatives d'attaques des rebelles yéménites Houthis. Le personnel de la Formule 1 se dit toutefois en contact permanent avec les autorités et le Grand Prix est jusqu'à présent maintenu.
La dernière séance d'essais libres doit avoir lieu demain, avant la qualification à compter de 20 heures locales (13h heure du Québec). Le départ du Grand Prix d'Arabie saoudite doit être donné dimanche à 20 heures locales.