Le Canada est assez bien représenté cette saison dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar. Que ce soient des pilotes, équipiers, personnels de support ou équipes, il n’est pas rare de croiser un Canadien dans les paddocks de la principale série nord-américaine d'Endurance. L’Ontarien Roman De Angelis est un de ces représentants, alors que le jeune pilote, ancien champion de la Coupe Porsche canadienne, a entamé sa première saison complète dans la classe GTD lors des 24 Heures de Daytona en janvier dernier.
Pole-Position s’est entretenu avec lui lors des 12 Heures de Sebring le week-end dernier, où il pilotait de nouveau l’une des deux Aston Martin Vantage GT3 de l’écurie The Heart of Racing, avec l’Américain Ian James et l’Anglais Todd Gamble. Une course qui ne s'ets pas déroulée comme prévu pour l'Ontarien, mais qui n'a en rien entamé ses espoirs de renouer avec la victoire, comme en 2021, plus tard dans la saison, voire même de briguer le titre en classe GTD.
Roman, avant de parler de Sebring et de la suite de la saison, peux-tu revenir sur l’épreuve des 24 Heures de Daytona. Comment la saison avait-elle débuté pour toi ?
Nous avions une voiture rapide à Daytona. Toutefois nous avons eu un bris de suspension lors de la séance de qualification en vue de la course qualificative, lors du Roar. Nous avons donc pris le départ de la course qualificative en dernière position. Puis durant cette épreuve, nous avons été sortis de piste par un adversaire. Nous avons donc pris le départ des 24 Heures de Daytona une fois encore en queue de peloton. Durant la nuit, nous sommes remontés en 2ème ou 3ème place des GTD, avant de rencontrer des soucis de moteur. Nous avons donc dû nous arrêter dans les puits pour des réparations, ce qui nous a évidemment fait perdre plusieurs tours. Nous avons toutefois réussi à remonter, mais nous avons eu un autre ennui au lever du jour. Voilà ce qui résume mes dernières 24 Heures de Daytona.
Les 12 Heures de Sebring ont aussi été compliquées pour ton équipe, votre voiture terminant en 15ème position GTD. Que s'est-il passé ?
Il est vrai que notre début de saison est difficile et notamment la course du week-end dernier à Sebring. Nous avons eu un peu de mal avec la voiture au début du week-end, mais nous étions confiants qu'avec un rythme constant nous pourrions viser un Top 5. Malheureusement, les deux voitures de notre équipe, la mienne et celle engagée en GTD Pro, ont eu des ennuis mécaniques qui nous ont empêchés de monter sur le podium comme espéré, ou même de terminer dans le Top 10. Les deux prochains événements en Californie devraient être plus favorables pour nous, en particulier celui à Laguna Seca où je me suis qualifié en 3ème position l'année dernière.
Quel est ton but cette saison avec l'équipe Heart of Racing ?
L’an dernier nous avons remporté le championnat Sprint et nous avons été près de gagner le championnat général. Mon but est donc de remporter le championnat de la classe GTD. C'est encore possible malgré nos soucis à Daytona et Sebring.
Comment vois-tu le reste de la saison, alors que tu es confirmé au sein de l’équipe pour toutes les courses ?
L’an dernier je débutais, alors j’étais très timide, je n’étais pas assez agressif. Je pensais trop au championnat et pas assez aux victoires, je laissais donc des voitures passer, chose que je n’aurais pas dû faire. J’ai travaillé là-dessus à Daytona, et je continue à progresser. Les équipes qui gagnent des championnats dans cette série sont agressives et pensent à deux éléments : le titre, mais également les victoires. Je ne ferai pas quelque chose de stupide en sacrifiant la voiture, mais l’an dernier j’ai raté des opportunités en piste que j’aurais dû prendre. Je dois être plus rapide et intelligent, mais je suis encore jeune, j’ai le temps de travailler là-dessus.
Quelle est ta relation avec Aston Martin ?
J’ai effectué leur académie lors des deux dernières saisons, et j’ai gagné l’édition 2021. Toutefois, je ne suis pas un pilote d’usine, mais Aston Martin m’aide comme ils peuvent. C’est-à-dire qu’ils gardent l’œil ouvert pour me placer dans des équipes qui auraient besoin d’un pilote détenteur d,une licence de grade Argent et qui est rapide. Ils gardent également l’œil sur moi et mon évolution.
Au-delà de cette saison, quel est ton objectif sur le plus long terme ?
J’aime beaucoup ce championnat de l'IMSA ! Les événements, les fans et la compétition sont très agréables. L’écurie The Heart of Racing est géniale et j’aime être dans ce groupe. Alors mon but est de rester ici aussi longtemps que je peux, bien que je n’écarte pas des opportunités qui se présenteraient de piloter en Europe et en Asie.