Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Charles Leclerc emmène un doublé Ferrari au Grand Prix de Bahreïn; Lance Stroll 12ème

Charles Leclerc emmène un doublé Ferrari au Grand Prix de Bahreïn; Lance Stroll 12ème

Dimanche 20 mars 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Très attendu, tout spécialement pour enfin voir en course ces nouvelles monoplaces de Formule 1 version 2022 avec leur effet de sol et leur aérodynamisme radicalement différent des anciennes versions, le premier Grand Prix de la saison présenté ce dimanche sur le circuit international de Sakhir, au royaume de Bahreïn, a été remporté par le Monégasque Charles Leclerc, aux commandes de sa Ferrari.

La compétitivité, affichée dès les essais présaison, des Ferrari s’est confirmée hors de tout doute à Bahreïn, au terme d’un Grand Prix plutôt terne, sans beaucoup de dépassements ni de luttes comme la saison 2021 nous avait habitué.

Qualifié en pole position, Leclerc a complètement dominé l’épreuve et n’a été sous la menace de Max Verstappen (Red Bull) que l’espace de deux petits tours, du 17ème au 19ème. Le champion du monde en titre a fait une course régulière, rentrant aux puits à pas moins de trois reprises pour faire changer ses pneus dont il s’est plaint tout au long de la course. Mais à trois tours de la fin, un souci mécanique (batterie ou système hybride) l’a contraint à laisser passer Carlos Sainz puis à abandonner.

Derrière ce doublé Ferrari, Sergio Pérez pensait pouvoir sauver l’honneur de Red Bull mais lui aussi allait être ralenti par des soucis mécaniques avant de partir en tête-à-queue et abandonner au dernier tour. De quoi offrir un inattendu podium à Lewis Hamilton, 3ème devant son coéquipier George Russell, discret tout au long du week-end.

Le Top 5 est complété par Kevin Magnussen, étincelant avec sa Haas-Ferrari, devant Valtteri Bottas (Alfa Romeo-Ferrari), Esteban Ocon (Alpine), Yuki Tsunoda (AlphaTauri), Fernando Alonso (Alpine) et la recrue Guanyou Zhou, sur la seconde Alfa Romeo.

L’abandon (moteur explosé) de l’AphaTauri de Pierre Gasly au 46ème des 57 tours aurait pu relancer quelque peu l’intérêt de la fin de course, alors que la Voiture de sécurité fut déployée. Mais à la relance avec 7 tours à faire, le train de voitures a repris et ce sont finalement les abandons des pilotes Red Bull qui ont été les seuls éléments marquants.

À noter aussi la belle performance de Mick Schumacher, qui devançait Ocon au moment de la neutralisation mais qui a hélas perdu 4 places à la relance, étant envoyé en tête-à-queue par le pilote Alpine. Il finit 11ème, confirmant quand même la belle réussite de la nouvelle Haas.

Après avoir mal paru aux qualifications, se classant avant-dernier et devancé de deux places par son coéquipier Nico Hülkenberg, le remplaçant de Sebastian Vettel, qui découvrit la nouvelle Aston Martin et n’avait plus piloté en F1 depuis 1 an et demi, le Québécois Lance Stroll a fini 12ème. Hülkenberg a quant à lui terminé dernier (17ème). Pas de doute, l’Aston Martin, tout comme la McLaren (Ricciardo 14ème, Norris 15ème), est la monoplace 2022 la moins réussie !

À noter aussi la 16ème place finale du Torontois Nicholas Latifi, qui entame sa 3ème saison chez Williams et qui a été dominé d’entrée de jeu par son coéquipier Alex Albon (13ème). Pour le classement complet, cliquez ici.

Le prochain Grand Prix aura lieu dès la fin de semaine prochaine, en Arabie saoudite... Et pour découvrir la présentation complète de la saison 2022 de F1, procurez-vous la nouvelle édition du magazine Pole-Position. À lire en version numérique ou papier, que vous pouvez aussi commander grâce à cette promotion spéciale (taxes et frais d'envoi inclus) en cliquant ici.

Crédit photo: Pole-Position Magazine