Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Charles Leclerc en pole position du Grand Prix de Bahreïn; les pilotes canadiens derniers !

Charles Leclerc en pole position du Grand Prix de Bahreïn; les pilotes canadiens derniers !

Samedi 19 mars 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

La première séance de qualification du premier Grand Prix de Formule 1 de la saison a rendu son verdict, ce samedi sur le circuit international de Sakhir, à Bahreïn. Comme on le pressentait, cette séance a tourné au duel entre pilotes Ferrari et Red Bull, qui se retrouvent aux 4 premières places.

Dominant lors des essais libres hier et ce matin, le champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull Racing) a cependant vu Charles Leclerc (Ferrari) le devancer dans les ultimes secondes de la séance pour signer la pole position.

Carlos Sainz (Ferrari) complète le Top 3, devant la seconde Red Bull de Sergio Pérez. Les Mercedes sont en revanche apparues en net retrait, Lewis Hamilton signant le 5ème temps tandis que son nouveau coéquipier George Russell n’a pas fait mieux que 9ème, devancé par deux pilotes que l’on n’attendait pas à pareille fête, soit Valtteri Bottas avec sa Alfa Romeo et Kevin Magnussen, l’invité de dernière minute cette saison en F1, avec sa Haas-Ferrari. Bottas et Magnussen ont pris les 6ème et 7ème places, et Fernando Alonso (Alpine) la 8ème. Pierre Gasly (AlphaTauri) a signé le 10ème chrono.

Lors de la Q2, Esteban Ocon (Alpine), Mick Schumacher (Haas-Ferrari), Lando Norris (McLaren-Mercedes), Alex Albon (Williams-Mercedes), Guanyu Zhou (Alfa Romeo) ont été éliminés. Ils partiront aux positions 11 à 15 au départ demain. Si la performance de Schumacher, Albon et Zhou fut tout de même encourageante, on peut parler de déception pour Ocon et Norris.

Mais que dire des Aston Martin, toutes deux éliminées dès la Q1. Si cela est compréhensible pour Nico Hülkenberg, le remplaçant de Sebastian Vettel qui découvre la voiture ce week-end, c’est en revanche un très mauvais début de saison pour Yuki Tsunoda (16ème avec sa AlphaTauri), Daniel Ricciardo (McLaren) et les Canadiens Lance Stroll (Aston Martin) et Nicholas Latifi (Williams-Mercedes).

Si ce n’est pas la première fois dans l’histoire de la F1 que le Québécois et l’Ontarien partageront une dernière ligne de départ, le fait que cela se produise dès le premier Grand Prix de l’année n’est guère encourageant. Pour le classement complet de cette qualification, cliquez ici.

Le départ du Grand Prix de Bahreïn sera donné demain à 20 heures locales (11h00 du matin heure du Québec)... Et pour découvrir la présentation complète de la saison 2022 de F1, lisez dès maintenant le nouvelle édition du magazine Pole-Position, en version numérique ou en commandant en promotion spéciale (taxes et frais d'envoi inclus) la copie papier en cliquant ici.

Crédit photo: Pole-Position Magazine