Célébrant cette année les 70 ans de leur création, les 12 Heures de Sebring ont offert aux fans venus très nombreux le long de l’antique circuit routier floridien une course disputée à vive allure, avec peu de neutralisations et dans des conditions climatiques parfaites.
Au final, la victoire est revenue à Earl Bamber, Alex Lynn et Neel Jani, ce dernier remplaçant en dernière minute Kevin Magnussen, qui devait rouler avec ce prototype Cadillac DPi No.2 du Chip Ganassi Racing avant d’accepter l’offre de Gene Haas pour retourner en F1.
Un écart de 6,471 secondes sépare le trio vainqueur de la 2ème place occupée par une autre Cadillac, celle de Tristan Vautier, Richard Westbrook et Loïc Duval (JDC Miller Motorsports). Le podium est complété par une autre Cadillac, celle de Pio Derani, Tristan Nunez et Mike Conway (Action Express Racing). Lauréates à Daytona, les Acura DPi ont dû se contenter des 4ème et 5ème places finales, celle du Wayne Taylor Racing devançant celle du Meyer-Shank Racing.
Tout au long de ces 12 Heures, les changements de meneurs ont été nombreux dans les 4 catégories en piste. Mais étonnamment, plusieurs coups de théâtre sont survenus durant les premières minutes. Ainsi, qualifié en pole position avec la Cadillac DPi No.01 du Chip Ganassi Racing, Sébastien Bourdais était contraint de rentrer aux puits dès la fin du premier tour, suite à des problèmes de boîte de vitesses.
Cela a laissé les 6 autres prototypes DPi inscrits se battre pour la victoire, soit deux Acura et 4 Cadillac. Témoin de cette lutte sans merci, les 5 premiers étaient encore groupés en seulement 5 secondes à 4 heures de l’arrivée et la victoire de la No.02 ne s’est dessinée que dans la dernière demi-heure.
En classe LMP2, après l’abandon de Juan-Pablo Montoya (Oreca/Dragonspeed), qui s’est accroché avec le meneur des LMP3 peu avant la fin de la 3ème heure, ce qui entraîna la 1ère des 7 neutralisations de cette édition 2022, l’Oreca No.52 de Mikkel Jensen, Ben Keating et Scott Huffaker (PR1 Mathiasen Motorsports) a mené la plupart du temps, en route vers un Top 7 toutes-catégories et la victoire dans sa classe.
En LMP3, ce fut encore plus animé mais, hélas, comme aux 24 Heures de Daytona en janvier dernier, les premiers moments de l’épreuve ont été difficiles pour l’Ontarien Orey Fidani, aux commandes de la Duqueine 08 Nissan partagée avec le Québécois Kuno Wittmer et l’Allemand Lars Kern. Un tête-à-queue et un tout droit dans le mur de pneus ont ainsi relégué le trio de l’équipe AWA à la 50ème positions.
Par la suite, Kern a lui aussi visité les bas-côtés à deux reprises, avant que Wittmer prenne le volant du prototype jaune et noir No.13. À la moitié de son relais, Kuno avait gagné 12 places, remontant toutes les GT en avant de lui pour recoller au peloton des rivaux de sa catégorie. Mais la belle remontée allait être arrêtée lorsque l’ancien champion GT Le Mans se retrouva à passer sur d’importants débris qui venait de se détacher d’une GT. Voiture abimée, 7 nouveaux tours furent perdus aux puits pour réparer, de quoi rejeter l’équipage une seconde fois en arrière des GT !
Malgré tout, le trio a réussi à compléter l’épreuve en 4ème position des LMP3, au 30ème rang toutes-catégories, ce qui vient récompenser les efforts d’une équipe qui a connu bien des hauts et des bas mais n’a jamais renoncé. C’est la Ligier JSP320 Nissan du Sean Creech Motorsport emmenée par le vétéran Joao Barbosa qui a remporté cette catégorie LMP3.
En GTD Pro, pas moins de 6 marques différentes ont occupé la tête de la course. À 2 heures de l’arrivée, moins de 30 secondes séparaient ces marques formant le Top 6, preuve une fois encore de la grande diversité de la série et de cette catégorie de voitures GT3. Dominée par les Porsche à Daytona, l’unique Corvette C8.R engagée a pris sa revanche, avec le trio Antonio Garcia / Nicky Catsburg / Jordan Taylor.
En GTD enfin, l’espoir de voir Zach Robichon, Jan Heylen et Ryan Hardwick gagner les 12 Heures de Sebring après s’être imposés à Daytona en ouverture de saison, a disparu dès le premier quart d’heure, Zach étant obligé de repasser par les garages pour un souci mécanique. Repartie mais avec 15 tours de retard, la Porsche 911 GT3 R du Wright Motorsports n’a bien évidemment joué aucun rôle aux avant-postes dans ces conditions. Le trio Robichon/Heylen/Hardwick termine 10ème en GTD, 37ème au général.
La victoire dans cette catégorie est revenue à la Ferrari 488 du Cetilar Racing avec pour pilotes Roberto Lacorte, Giorgio Sernagiotto et Antonio Fuoco. Daniel Morad (Mercedes AMG GT3 du Alegra Motorsports) et Roman de Angelis (Aston Martin Vantage / Heart of Racing) ont fini 9ème et 15ème, respectivement, après plusieurs soucis.
43 des 53 voitures au départ ont croisé le fil d’arrivée. Pour le classement complet, cliquez ici. Voyez aussi notre galerie photos de cet événement en cliquant ici.
Les 12 Heures de Sebring étaient la deuxième manche 2022 du championnat IMSA WeatherTech SportsCar. La prochaine aura lieu à Long Beach du 8 au 10 avril. Les classes LMP2 et LMP3 seront toutefois absentes de ce rendez-vous.