Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Chase Briscoe gagne sa première course en NASCAR Cup et devient le 200ème vainqueur différent de l'histoire de la série (+ vidéo)

Chase Briscoe gagne sa première course en NASCAR Cup et devient le 200ème vainqueur différent de l'histoire de la série (+ vidéo)

Dimanche 13 mars 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Alejandro Alvarez / NASCAR

Crédit photo: Alejandro Alvarez / NASCAR

À seulement sa seconde saison complète dans la série NASCAR Cup, Chase Briscoe a résisté à la pression de deux relances dans les derniers tours de la course disputée ce dimanche au Phoenix Raceway (Arizona) pour décrocher sa première victoire dans la série.

Aux commandes de sa Ford Mustang du Stewart-Haas Racing, Briscoe a dominé la course, menant pas moins de 101, dont les 83 derniers consécutivement, des 312 tours. Il croise la ligne d’arrivée devant Ross Chastain, qui multiplie les bonnes performances cette saison avec sa Chevrolet du Trackhouse Racing, l’écurie ayant racheté les actifs NASCAR du Chip Ganassi Racing et qui appartient à l’ancien pilote Justin Marks et au rappeur Armando Christian "pitbull" Pérez.

Tyler Reddick (Chevrolet/Richard Childress Racing) termine troisième. Briscoe, Chastain et Reddick visaient tous une première victoire dans la série reine de NASCAR mais c’est Briscoe qui est devenu le 200ème vainqueur différent de l’histoire de la série. Il est aussi devenu le 38ème pilote à remporter une victoire dans les trois séries principales de NASCAR (Cup, Xfinity et Truck), à seulement son 40ème départ en Cup.

Derrière ce trio inédit, Ryan Blaney (Ford/Team Penske) et Kurt Busch (Toyota/23XI Racing) ont complété le Top 5. Blaney a aussi gagné l'étape 2 et a mené 143 tours, un sommet dans cette course.

De cette épreuve qui fut plutôt monotone, on retiendra encore que Kevin Harvick a égalé un record dans la série NASCAR Cup avec son 18ème Top 10 consécutif. Il finit 6ème avec sa Ford/Stewart-Haas Racing, devant Kyle Busch, Joey Logano, Daniel Suarez et Chris Buescher. William Byron a remporté l'étape 1 mais il a dû se contenter de la 18ème place à l’arrivée.

C’est le champion 2020 Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports) qui a été le plus dangereux adversaire de Briscoe durant cette course, mais un arrêt aux puits particulièrement lent au 285ème, puis un tête-à-queue sur la ligne droite à 9 tours de l’arrivée ont définitivement ruiné ses chances. Il se classe tout de même 11ème.

Cette course a par ailleurs tourné au désastre pour deux des favoris, soit le lauréat de l’an dernier à Phoenix, Martin Truex Jr, dont la Toyota (Joe Gibbs Racing) a heurté violemment le mur suite à une crevaison au 220ème tour. Il a dû abandonner suite à cela et se retrouve classé 35ème sur 36.

Mauvaise journée aussi pour le champion en titre Kyle Larson. Parti dernier suite à une pénalité pour un ajustement non approuvé, le pilote de la Chevrolet No.5 du Hendrick Motorsports a renoncé suite à un problème de moteur au 240ème tour. Il se retrouve classé 34ème. Pour le classement complet de cette 4ème course de la saison 2022 de la série NASCAR Cup, cliquez ici.

La série sera de retour en action dimanche prochain, au Atlanta Motor Speedway. Ce sera le Folds of Honor QuikTrip 500 (départ aux environs de 15 heures). Et pour les meilleurs moments de la course de ce dimanche à Phoenix, voyez le vidéo ci-dessous.