Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Xfinity à Phoenix : Noah Gragson l’emporte; Alex Labbé 19ème (+ vidéo)

NASCAR Xfinity à Phoenix : Noah Gragson l’emporte; Alex Labbé 19ème (+ vidéo)

Samedi 12 mars 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Logan Riely / Getty Images

Crédit photo: Logan Riely / Getty Images

Au terme d’une course sans incident ou presque, Noah Gragson a dominé ce samedi la 4ème épreuve de la saison de la série NASCAR Xfinity, sur l’ovale du Phoenix Raceway en Arizona.

Gragson, qui n'a pas terminé pire que troisième depuis le début de la saison, a réussi à s’emparer de la tête de l’épreuve avec 14 des 200 tours à faire, pour filer vers sa première victoire de la saison avec sa Chevrolet du JR Motorsports.

Brandon Jones, qui était en tête au moment d’aborder la dernière ronde d'arrêts aux puis sous drapeau vert, a dû se contenter de la 2ème place avec sa Toyota du Joe Gibbs Racing.

Les 100 derniers tours de la course, soit la totalité du 3ème segment, ont eu lieu sans la moindre neutralisation, forçant les pilotes à s’arrêter ravitailler et changer de pneus sous drapeau vert, avec environ 40 tours à faire. Dans cet exercice, Brandon Jones est rentré deux tours avant Noah Gragson. Sa stratégie a fonctionné puisqu’une fois ce dernier de retour en piste, Jones possédait 1,2 seconde d’avance. Cependant, Gragson a réussi à faire le dépassement qui allait l’amener vers la victoire à 13 tours de l’arrivée.

Seuls deux drapeaux jaunes ont été déployés pour des incidents en piste ce samedi. Le premier est survenu dès le 22ème tour lorsque Riley Herbst a manqué de freins dans le virage 3, heurtant ensuite violemment le mur extérieur et mettant fin à la journée de l'équipe de la Ford No.98 du Stewart-Haas Racing.

Le second est survenu au tour 56 lorsque Ty Gibbs a été heurté par Josh Berry, envoyant la Toyota No.54 de Gibbs en-travers. Le peloton a toutefois réussi à éviter Gibbs, qui a bien récupéré de cet incident au point de se classer 6ème à l’arrivée, derrière Gragson, Jones, Berry, Trevor Bayne (qualifié en pole position avec sa Toyota du Joe Gibbs Racing) et John Hunter Nemechek.

AJ Allmendinger, Daniel Hemric, Landon Cassill et Justin Allgaier ont complété le Top 10. Ces dix pilotes sont les seuls à avoir fini sur le tour du meneur.

Qualifié 23ème, le Québécois Alex Labbé (Chevrolet/DGM Racing) a complété cette course en 19ème place, à un tour du vainqueur. « Notre stratégie d’arrêts était un peu décalée par rapport aux meneurs et, malheureusement, cela n’a pas joué en notre faveur à quelques reprises avant des arrêts aux puits » souligne Alex, qui disposait d’une voiture assez rapide aujourd’hui et aurait été en mesure de récolter un Top 10. « Mais quand on ne prend pas de risque, on ne gagne jamais ! Je suis satisfait de la compétitivité de la voiture aujourd’hui, toute l’équipe a travaillé fort, la voiture est un morceau et quand on regarde, tous les favoris sont aux avant-postes, personne n’a eu des problèmes majeurs. C’était difficile de viser beaucoup mieux mais on aurait pu avec un peu plus de réussite dans notre stratégie. C’est ça les courses, nous étions compétitifs et ça c’est important » a-t-il ajouté.

Pour le classement complet, cliquez ici. Pour le résumé de l’épreuve, voyez le vidéo ci-dessous. Demain, ce sont les pilotes de la série NASCAR Cup qui seront en piste à Phoenix.