Disputés cette semaine sur le circuit de Bahreïn, en prélude au premier Grand Prix de la saison qui aura lieu le week-end prochain, les derniers essais présaison ont eu lieu, comme à Barcelone le mois dernier, sur trois jours. Trois journées qui ont permis à trois équipes et trois pilotes différents de signer les meilleurs chronos, avec quelques surprises à la clé.
Jeudi, c’est Pierre Gasly qui, après avoir été arrêté par des soucis techniques sur son AlphaTauri, a fini la journée, sous une chaleur étouffante, avec le meilleur chrono absolu. Les deux pilotes Ferrari, Leclerc et Sainz, ont confirmé le potentiel de la F1 75 avec les 2ème et 3ème meilleurs temps, tandis que, sans chercher la performance pure, les pilotes Red Bull réalisaient une journée sans le moindre problème, confirmant ainsi la grande fiabilité de leurs machines.
La grande nouveauté de la journée était toutefois la Mercedes W13, apparue à Bahreïn avec une évolution majeure par rapport aux essais précédents à Barcelone : soit de minimalistes pontons latéraux (photo ci-dessus). Une innovation technique qui a suscité bien des commentaires, mais Mercedes n’est pas la seule équipe à avoir opté pour cette solution puisque, de manière moins extrême, les Williams sont également apparues dans cette configuration aérodynamique.
Vendredi, Esteban Ocon a complété le meilleur temps de la matinée. De quoi remonter le moral de l’équipe Alpine, dont les monoplaces s’étaient révélées lourdes et manquant de vitesse de pointe à Barcelone. La séance matinale a également été marquée par un début d’incendie sur la Williams du Torontois Nicholas Latifi, sans gravité pour le pilote.
Charles Leclerc et Max Verstappen, avec sa Red Bull ornée du numéro 1, ont suivi Ocon au sommet du classement en matinée avant qu’en après-midi, Carlos Sainz ne s’impose avec un chrono d’une minute 33,532. On croyait alors que les choses allaient en rester là mais en toute fin de journée et alors que son équipe avait obtenu la permission de rouler une heure de plus que les autres pour compenser son absence en matinée, le revenant Kevin Magnussen réalisait un tour record de 1’33’’532 avec sa modeste Haas.
Ce samedi, l’ultime journée présaison 2022 a vu les Red Bull s’emparer des meilleurs chronos, Sergio Pérez dominant la matinée avant que Max Verstappen signe le meilleur temps des trois jours, à 10 minutes de la fin de la séance, en 1’31’’720, soit 7 dixièmes plus vite que le deuxième, Carlos Sainz et sa Ferrari.
Pas de doute, les Red Bull sont très compétitives et Verstappen peut être confiant pour le début de la saison. En revanche, chez Mercedes, on semble beaucoup hésiter face aux différentes configurations techniques possibles. Mais attention, cela fait… 7 ans que l’on voit des Mercedes qui semblent en difficulté aux essais présaison avant de dominer une fois la saison lancée !
Par contre, pour Aston Martin et Alfa Romeo, il n’y a guère eu de progrès depuis les essais de Barcelone, ces deux équipes évoluant avec des voitures qui semblent lourdes et aux solutions aérodynamiques éloignées de Red Bull, Ferrari, McLaren (seul Lando Norris a roulé cette semaine, Daniel Ricciardo étant malade) ou bien sûr Mercedes.
Qui a dévoilé vraiment ses cartes lors de ces essais ? Qui va apparaître beaucoup plus fort le week-end prochain au premier Grand Prix ? Si ces essais présaison ont permis de voir quelles équipes étaient vraiment en difficulté, on ignore le potentiel réel de celles qui ont brillé et ont pour nom Ferrari, Red Bull, AlphaTauri, Alpine, Williams et même Haas.
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