Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Audi suspend son programme LMDh; son engagement en F1 avec Williams évoqué

Audi suspend son programme LMDh; son engagement en F1 avec Williams évoqué

Samedi 12 mars 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Audi Sport

Crédit photo: Audi Sport

Audi Sport, qui avait annoncé l’an dernier son retour dans la catégorie des prototypes GTP (LMDh) de l’Endurance en 2023, a désormais mis sur pause ce programme. Selon la marque, « Audi a suspendu le développement de sa LMDh pour 2 à 3 mois en raison de problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement de pièces ».

Voilà pour la version officielle car il est connu que ce nouveau prototype, dont le châssis est fabriqué au Canada par l'entreprise Multimatic, devait prendre la piste d’ici une à deux semaines pour ses premiers essais de développement. Quant aux problèmes d’approvisionnement de pièces, on peut s’étonner de voir que, comme ce programme Audi LMDh possède plusieurs points communs avec celui de Porsche et que le système hybride est unique à toutes les voitures de la future réglementation LMDh, Audi rencontre des problèmes à entamer le développement de son prototype alors que Porsche (châssis également fabriqué par Multimatic) a déjà réalisé près de 2500 km d’essais sur piste en Europe, cet hiver !

Porsche devrait donc continuer ce programme en Endurance comme seul représentant du groupe VAG, en plus vraisemblablement de mettre son nom sur les moteurs F1 des écuries de Red Bull à l’horizon 2026, une entente entre Red Bull Technologies et le manufacturier allemand étant de plus en plus souvent évoquée.

Pour Audi, l’arrêt du programme Endurance LMDh s’accompagne de toute évidence d’une réflexion quant à l’engagement de la marque en Formule 1, en rachetant peut-être McLaren comme la rumeur le voulait en 2021 ou, plus sérieusement, en faisant de Williams son équipe officielle avec un moteur entièrement conçu et développé par Audi Sport et Williams.

Ce mariage Williams-Audi serait logique tant les deux entités peuvent se compléter. N'oublions pas non plus que chez Williams, on retrouve déjà deux anciennes têtes dirigeantes du groupe VAG en sport automobile, soit Jost Capito, et Sven Smeets, les responsables du programme Volkswagen Motorsport en Championnat du monde des Rallyes (4 titres entre 2013 et 2016). Capito occupe présentement le poste de président et Smeets de directeur sportif chez Williams.

De plus, c’est Williams Advanced Engineering (en 2012 via sa division Williams Hybrid Power) qui a conçu le système hybride des précédents prototypes Audi, lauréats en Championnat du monde d’Endurance et aux 24 Heures du Mans, en plus de fabriquer les unités hybrides pour la Formule E, dont Audi a été l’un des concurrents réguliers jusqu’à l’an dernier. Les partenariats techniques entre Williams et Audi ne datent donc pas d’hier.

À noter enfin que les programmes Audi en Rallye-Raid (avec les véhicules hybrides disputant le Dakar et d’autres épreuves de ce type) et compétition-client avec les R8 GT3 et GT4 ne sont pas impactés, à court terme au moins, par l’arrêt de ce programme LMDh ni d’une éventuelle annonce d’engagement en F1.


** Ne manquez pas aussi la nouvelle édition du magazine Pole-Position, parue avant-hier et qui vous présente la saison 2022 de Formule 1. Outre ce mini guide, la section F1 présente également la chronique exclusive du promoteur du Grand Prix du Canada François Dumontier, un hommage à Frank Williams et la carrière F1 de Niki Lauda en 25 images. En Endurance, retour sur les 24 Heures de Daytona (édition 2022 et historique 1962-2022), la chronique de Kuno Wittmer et une entrevue de Robert Wickens à l'aube de son nouveau défi dans cette catégorie.

Vous pouvez lire dès maintenant cette édition en version numérique ou, pour commander votre copie papier (promotion spéciale pour la recevoir directement à la maison, taxes et frais d'envoi inclus), cliquez ici. Les abonnés recevront leur copie dans le courant de la semaine prochaine.

Crédit photo: Pole-Position Magazine