Haas F1 Team a créé la surprise ce mercredi en annonçant le retour de Kevin Magnussen pour piloter sa seconde VF-22 à moteur Ferrari aux côtés de Mick Schumacher lors du championnat du monde de Formule 1 2022, dans le cadre d'un contrat pluriannuel avec le pilote danois.
C’est pourtant Piero Fittipaldi qui était attendu pour remplacer Nikita Mazepin, du moins pour les essais de cette semaine à Bahreïn et les premiers Grands Prix de la saison, mais Magnussen sera en action pour l'équipe américaine dès ces essais qui débutent demain et se poursuivront jusqu’au 12 mars, rejoignant ainsi Mick Schumacher et le pilote de réserve Pietro Fittipaldi.
Magnussen (29 ans), vétéran de 119 départs en Formule 1 (avec un podium à ses débuts en 2014), a déjà couru pour Haas F1 entre 2017 et 2020 après avoir évolué chez McLaren puis Renault. Le pilote né à Roskilde au Danemark a réalisé sa meilleure saison de Formule 1 avec Haas en 2018, avec un total de onze Top 10 dans une saison de 21 Grands Prix. Magnussen a disputé 79 de ses 119 Grands Prix pour l’équipe basée à Kannapolis, sa dernière course étant le Grand Prix d'Abou Dhabi en décembre 2020.
L’an dernier, Kevin Magnussen a disputé le championnat IMSA WeatherTech SportsCar aux commandes d’une Cadillac DPi du Chip Ganassi Racing. Une saison ponctuée de 4 podiums dont une victoire à Detroit. Il a aussi fait ses débuts aux 24 Heures du Mans pour l’écurie High Class Racing dans la catégorie LMP2 aux côtés de son père Jan Magnussen, et a pris part à une course en IndyCar, sans grand succès, pour Arrow McLaren SP sur le circuit de Road America.
Toujours pilote Ganassi à ce jour, il devait aussi disputer les prochaines 24 Heures du Mans pour Peugeot, mais l’annonce du report des débuts des nouveaux prototypes Hypercar Peugeot 9X8 jusqu’à l’été a ouvert la porte pour briser ce contrat au profit de son retour en F1 pour les prochaines saisons.
« Je suis ravi d'accueillir à nouveau Kevin Magnussen chez Haas F1 Team » a commenté Guenther Steiner, le chef de l’équipe. « Lorsque nous recherchions un pilote qui pourrait apporter de la valeur à l'équipe, sans parler d'une riche expérience en Formule 1, Kevin était une décision simple pour nous. La disponibilité immédiate de Kevin signifie que nous pouvons faire appel à lui en tant que ressource pour les essais présaison aux côtés de Mick Schumacher et Pietro Fittipaldi. Pietro sera le premier en piste cette semaine avec une demi-journée d’essais jeudi, ce qui représente une excellente opportunité pour lui. Mick et Kevin feront le reste avant le Grand Prix de Bahreïn ».
Steiner a poursuivi à propos de Magnussen, qui n’a jamais vraiment brillé en F1 mais est expérimenté, en indiquant que, « Kevin a été un élément clé de nos succès précédents, notamment lorsque nous avons tous les deux obtenu nos meilleurs résultats en Formule 1 en 2018. Il a continué de montrer l'année dernière qu'il était un pilote de course d'élite, ajoutant des victoires et des podiums à son CV. En tant que vétéran présent à la fois dans le garage et dans la salle d'ingénierie, il nous fournira une référence solide avec le développement continu de la VF-22. Nous sommes tous impatients d'accueillir Kevin cette semaine à Bahreïn ».
Quant à Magnussen, il explique ainsi son recrutement surprise : « J'ai été évidemment très surpris mais également très excité de recevoir l'appel de Haas F1 Team. Je cherchais dans une direction différente pour mes engagements pour 2022, mais l'opportunité de revenir courir en Formule 1, et avec une équipe que je connais extrêmement bien, était tout simplement trop attrayante. Je dois vraiment remercier Peugeot et Chip Ganassi Racing de m'avoir libéré rapidement; ce sont deux organisations formidables ».
Il conclut : « Naturellement, je tiens également à remercier Gene Haas et Guenther Steiner pour m'avoir donné la chance de reprendre ma carrière en Formule 1. Je sais à quel point ils sont tous les deux compétitifs et à quel point ils souhaitent revenir à la compétition semaine après semaine. Nous avons apprécié notre relation solide et notre association positive est restée même quand je suis parti fin 2020. J'ai été informé autant que possible du développement de la VF-22 et son potentiel. Il y a du travail à faire mais je suis ravi d'en faire partie. J'ai hâte de reprendre le volant d'une Formule 1 à Bahreïn ».