Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Haas F1 met fin au contrat de Nikita Mazepin; Pietro Fittipaldi attendu pour le remplacer lors des premiers Grands Prix

Haas F1 met fin au contrat de Nikita Mazepin; Pietro Fittipaldi attendu pour le remplacer lors des premiers Grands Prix

Samedi 5 mars 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Haas F1

Crédit photo: Haas F1

La rumeur s’était intensifiée ces derniers jours. C’est désormais officiel : Haas F1 annonce ce samedi la fin des contrats de son commanditaire-titre Uralkali et de son pilote russe Nikita Mazepin. Ce dernier devrait être remplacé par le Brésilien Pietro Fittipaldi, aux côtés de Mick Schumacher, pour débuter la saison 2022 de Formule 1.

« Haas F1 Team a choisi de mettre fin, avec effet immédiat, au partenariat en titre d'Uralkali et au contrat de pilote de Nikita Mazepin. Comme le reste de la communauté de la Formule 1, l'équipe est choquée et attristée par l'invasion de l'Ukraine et souhaite une fin rapide et pacifique au conflit » a simplement indiqué l’équipe de Gene Haas par voie de communiqué.

Sans surprise, c’est donc tout le clan Mazepin, dont le père de Nikita (Dmitri) est un dirigeant d’Uralkali, qui a été invité à aller voir ailleurs, la compagnie russe de potasse, commanditaire-titre de Haas F1 depuis début 2021, ne pouvant de toute manière plus être affichée sur les monoplaces de l’équipe américaine suite aux sanctions imposées avant-hier par la FIA.

Quant à Pietro Fittipaldi, qui compte deux départs en F1, déjà avec l’écurie Haas (en remplacement de Romain Grosjean fin 2020) dont il est le pilote de réserve, il disputera les essais présaison de la semaine prochaine et, selon certaines sources, son volant serait apparemment garanti pour les 5 premières épreuves, soit jusqu’au Grand Prix de Miami, la ville de naissance du Brésilien de nationalité, petit-fils du double champion du monde 1972 et 1974, Emerson Fittipaldi. À lui de démontrer qu’il sera en mesure de garder sa place de titulaire en F1 lors de ces premières courses de la saison…

À défaut de promouvoir Fittipaldi, ou de le conserver pour toute la saison, Haas a aussi l'option d'Antonio Giovinazzi, son autre pilote de réserve qui est également résrviste de Ferrari cette année, ou encore le champion de F2, l'Australien Oscar Piastri. Mais ce dernier est présentement lié à Alpine.

Par ailleurs, les organisateurs du Championnat du monde de Formule 1 ont confirmé plus tôt dans la semaine que le contrat du Grand Prix de Russie était bel et bien terminé, mettant ainsi fin aux rumeurs de quelques médias et de la fédération russe du sport automobile qui tentaient de maintenir le suspense en indiquant que l’événement était seulement suspendu.

Il n’y aura donc pas de course de F1 à Sotchi fin septembre, les pilotes devant à la place rouler en Turquie ou au Portugal (cela reste à confirmer entre ces deux pays pour l’épreuve de remplacement). Le fait que le contrat soit rompu signifie aussi que la Russie perd théoriquement sa place au calendrier pour les années futures, peu importe la situation géopolitique à venir, alors que l’édition 2023 était planifiée pour se dérouler au nouveau complexe Igora Drive près de Saint-Pétersbourg.