Le président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), Mohammed Ben Sulayem, a présidé aujourd'hui une réunion extraordinaire du Conseil mondial du sport automobile pour aborder les questions relatives à la situation actuelle en Ukraine.
Dans son allocution d'ouverture de la réunion, le Président de la FIA a déclaré : « Comme vous le savez, la FIA observe les développements en Ukraine avec tristesse et choc et j'espère une résolution rapide et pacifique de la situation actuelle. Nous condamnons l'invasion russe de l'Ukraine et nos pensées vont à tous ceux qui souffrent à la suite des événements en Ukraine ».
Le président élu en décembre dernier poursuit : « Je tiens à souligner que la FIA, en collaboration avec nos promoteurs, a agi de manière proactive sur cette question la semaine dernière et a communiqué en conséquence sur la Formule 1, la Formule 2, le World Touring Car et l'International Drifting Cup. Une version mise à jour des différents calendriers internationaux de la FIA sera présentée à la réunion du prochain Conseil mondial à Bahreïn pour approbation ».
Conformément aux recommandations du Comité International Olympique, les membres du Conseil ont approuvé les décisions suivantes à mettre en œuvre avec effet immédiat :
1. Compétitions organisées sur le territoire de la Russie et de la Biélorussie
Aucune compétition internationale ou nationale (zone sanctionnée FIA) n'aura lieu en Russie et en Biélorussie, jusqu'à nouvel ordre. Aucun drapeau et symbole ou hymne de la Russie ou de la Biélorussie ne peut être utilisé dans les compétitions internationales jusqu'à nouvel ordre.
2. Pilotes et concurrents
Les équipes nationales russes et biélorusses ne pourront dorénavant plus participer aux compétitions internationales (par exemple les FIA Motorsport Games) jusqu'à nouvel ordre.
Les pilotes, concurrents individuels et officiels russes et biélorusses demeurent admis dans les compétitions internationales et sanctionnées FIA qu'en leur qualité de représentant neutre et sous le "drapeau FIA" au lieu de celui de leur pays. Cela sous réserve d'un engagement spécifique et du respect des principes de paix et de neutralité politique de la FIA, jusqu'à nouvel ordre.
Aucun symbole national russe ou biélorusse, couleurs, drapeaux (uniforme, équipement et voiture) ne doit être affiché en compétition. Les hymnes nationaux de ces deux pays ne doivent plus être joués lors des compétitions internationales ou nationales FIA, jusqu'à nouvel ordre.
3. Officiels FIA et membres des commissions
Les représentants des membres russes et biélorusses de la FIA doivent se retirer temporairement de leurs rôles et responsabilités d'officiels élus ou membres des commissions.
4. Subventions FIA
Aucune subvention FIA ne sera accordée aux membres russes et biélorusses de la FIA, jusqu'à nouvel ordre. Aucune subvention existante ne sera non plus versée aux membres russes et biélorusses de la FIA.
5. Calendrier sportif international
Sur proposition du détenteur des droits commerciaux F1, l’ annulation du Grand Prix F1 de Russie 2022 pour cause de force majeure a été entérinée.
Le Président de la FIA a ajouté : « Je tiens à remercier les membres du Conseil pour leur action rapide en décidant de ces mesures dans l'intérêt du sport et de la paix. Nous sommes solidaires de Leonid Kostyuchenko, le président de la Fédération Automobile d'Ukraine (FAU) et de la famille FIA au sens large dans le pays. Les mesures prises aujourd'hui reconnaissent l'autorité de la FAU en Ukraine et sont également alignées sur les recommandations récemment formulées par le Comité international olympique. Nous sommes en discussion active avec nos membres alors que nous continuons à leur offrir notre compassion et notre soutien en ces temps difficiles. Nous espérons sincèrement une résolution pacifique de leurs souffrances intolérables ».
Il faut enfin retenir de ces décisions que cela n’empêche pas les équipes d’Endurance venues de la Russie de continuer à disputer les grandes compétitions du WEC, de l’IMSA, 24 Heures du Mans, etc. Les pilotes russes pourront aussi être au départ mais les commanditaires russes ne peuvent être affichés sur les voitures et circuits.
Dans le cas de la Formule 1, cela signifie qu’à ce stade-ci, l’écurie Haas (photo ci-dessus) peut conserver Nikita Mazepin pour disputer la saison 2022 mais le commanditaire-titre de l’écurie, Uralkali, ne pourra plus apparaître sur les voitures.
*** La nouvelle édition du magazine Pole-Position présentera le guide 2022 de la saison de Formule 1. Pour commander dès maintenant cette édition et la recevoir à la maison en économisant taxes et frais d'envoi, cliquez ici.