Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Entrevue : La Canadienne Erika Hoffmann en Angleterre pour les finales de Formula Woman !

Entrevue : La Canadienne Erika Hoffmann en Angleterre pour les finales de Formula Woman !

Lundi 28 février 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Courtoisie Erika Hoffmann

Crédit photo: Courtoisie Erika Hoffmann

La semaine dernière, nous nous sommes entretenus avec Isabelle Tremblay qui participera à la finale Formula Woman, un concours présenté en Angleterre et réservé aux femmes qui ont peu ou pas d’expérience en course automobile, mais qui aimeraient débuter dans ce sport. Quatre finalistes seront retenues pour participer à une saison complète en Championnat Coupe GT sur une McLaren 570s GT4.

En plus de la pilote québécoise, Erika Hoffmann, originaire d’Ottawa, et Molly Bygrove provenant de Colombie-Britannique, seront également à la finale de Formula Woman. Le parcours d’Erika Hoffmann, jeune femme de 25 ans, est digne de mention. Elle nous en parle dans cette entrevue...

Erika, quelle est ton expérience en course automobile ?

« Depuis que je suis toute jeune, je regarde la Formule 1 et je peux dire que je suis tombée en amour avec le sport. Toutefois, je ne connaissais personne dans ce milieu. En grandissant, je voulais faire de la course, mais je ne savais pas comment m’impliquer. Puis à 19 ans, j’ai commencé à faire de l’Autocross et du Lapping au cricuit de Calabogie, avec mon père. J’ai participé au GT Challenge au volant de ma voiture, une Subaru BRZ, toujours à Calabogie, et j’ai été sacrée vice-championne après 9 épreuves. Je n’avais que deux jours d’expérience en piste en débutant le GT Challenge. C’est une excellente série pour les novices. J’ai également fait quelques tours de piste au volant d’une Porsche GT4 à Shannonville.»

Comment as-tu entendu parler de Formula Woman ?

« Grâce à la compagnie Apex 2VR. C’est non seulement mon employeur, mais également mon partenaire dans cette aventure. Apex 2VR a des simulateurs et également une équipe de course, dans la série Super Production Challenge entre autres.»

Quel a été ton cheminement jusqu'à ces éliminatoires en Angleterre ?

« J’ai fait une évaluation à la piste de karting Lombardi (en Ontario) en automne dernier. Ils ont évalué ma forme physique, j’ai également fait un test média, un examen écrit et bien entendu, ils ont jugé mon pilotage sur circuit. C'est en fait le programme standard qui se déroule dans tous les pays où il y a des participantes à Formula Woman. J’ai été sélectionnée avec 3 autres pilotes canadiennes pour prendre part à la finale. Je quitterai donc après-demain, le 2 mars, pour l'Angleterre, où nous débuterons les évaluations finales à PFI Karting. Nous ferons des tests de réaction, des examens physiques, un examen sur notre connaissance mécanique, etc. Après deux jours d’évaluation, nous passerons de 50 à 15 finalistes. Nous irons ensuite au circuit de Croft, où nous aurons une multitude d’évaluations, et seulement 10 femmes seront retenues. La suite des choses est secrète, mais nous allons aller à un circuit hors de l’Angleterre pour la finale, qui sera télévisée.»

Quel est ton but après Formula Woman ?

« Cela dépendra du résultat du concours. J’espère bien sûr le remporter ! Sinon, j’aimerais participer au championnat Super Production Challenge avec Apex 2VR, mais je n’ai pas encore de licence de course. Une étape à la fois !»