Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

WRC : Kalle Rovanperä remporte le Rallye de Suède et prend la tête du championnat

WRC : Kalle Rovanperä remporte le Rallye de Suède et prend la tête du championnat

Dimanche 27 février 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Vingt-et-un après son père Harri Rovanperä sur une Peugeot, le Finlandais de 21 ans (il avait 4 mois lorsque son père avait gagné) Kalle Rovanperä, co-piloté par Jonne Halttunen sur Toyota GR Yaris Rally1, a remporté ce week-end le Rallye de Suède. Cette deuxième épreuve de la saison 2022 du Championnat du monde des rallyes (WRC) a vu pas moins de cinq équipages différents se relayer aux commandes avant que Rovanperä ne prenne définitivement l’ascendant sur les routes enneigées et verglacées.

Au final, il l’emporte avec 22 secondes d'avance sur Thierry Neuville et Martin Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1), ces derniers ayant profité de deux erreurs d’Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1) samedi soir puis ce matin pour se hisser en deuxième place. Evans et son co-pilote Scott Martin sont passés par-dessus un mur de neige lors de la dernière spéciale de l’étape de samedi. Outre le temps perdu dans l’aventure, ils ont écopé d’une pénalité de 10 secondes pour avoir regagné le parcours en utilisant une autre route que celle de la compétition ! Puis, ce dimanche matin, un triple tête-à-queue suivi d’un violent contact avec un mur de neige dès la première spéciale sont venus mettre fin au rallye du favori du championnat. Evans se retrouve ainsi avec seulement 4 points marqués en deux rallyes tandis que Rovanperä (déjà 4ème au Monte-Carlo le mois dernier) est désormais meneur avec quatorze points d'avance sur son plus proche rival, Thierry Neuville

Le pilote belge a devancé de 8''6 Esapekka Lappi, de retour comme pilote officiel Toyota Gazoo Racing, trois ans après son dernier rallye pour l’équipe championne du monde. Takamoto Katsuta, avec la 4ème Toyota GR Yaris rally1 officielle, complète el Top 5 devant la première Ford Puma Rally1 de l’équipe M-Sport, celle de Gus Greensmith. Après le triomphe au Monte-Carlo avec Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche, l’équipe de Malcolm Wilson a vécu un difficile rallye de Suède. Loeb absent de l’événement et Craig Breen éliminé dès la première journée après une sortie de route, l’équipe officielle Ford n’a que Greensmith et son co-pilote Jonas Andersson dans le Top 10, alors que sur la 3ème Puma hybride Adrien Fourmaux a de nouveau été contraint à l’abandon, cette fois suite à des ennuis mécaniques.

Éliminé de la lutte pour la victoire tôt dans l’épreuve (soucis techniques), l’Estonien Ott Tänak (Hyundai i20 N Rally1) s’est consolé en fin de rallye en remportant la Wolf Power Stage pour inscrire cinq points bonus. Kalle Rovanperä en a pris quatre avec la 2ème place de cette ultime spéciale, Thierry Neuville trois et Takamoto Katsuta deux. Craig Breen a inscrit le dernier point en jeu en signant le cinquième meilleur temps.

En classe WRC2, nouvelle victoire d’Andreas Mikkelsen, co-piloté par son compatriote norvégien Toka Eriksen, sur Škoda Fabia Evo. Pour le classement complet de l’événement, cliquez ici.