La saison 2022 de la série IndyCar a débuté ce dimanche, dans le cadre du Grand Prix de St-Petersburg. Sous le soleil de la Floride et un ciel bleu magnifique, le Néo-Zélandais Scott McLaughlin (photo ci-dessus) a tenu la promesse qu'il avait faite à l'équipe Penske lorsqu'il a quitté le championnat australien V8 Supercar fin 2020 pour signer avec la prestigieuse écurie nord-américaine des voitures, soit de gagner à sa seconde saison dans la série.
Non seulement McLaughlin a-t-il décroché la pole position hier avec sa Dallara-Chevrolet, mais il a réussi à décrocher sa première victoire en Indycar ce dimanche, résistant jusqu’au bout à la pression du champion en titre, le Catalan Alex Palou avec sa Dallara-Honda du Ganassi Racing.
À l’arrivée, une demi-seconde sépare les deux premiers, tandis que le Top 5 est complété par Will Power sur une autre Dallara-Chevrolet du Team Penske. Colton Herta et Romain Grosjean, les deux meilleurs pilotes de l’équipe Andretti Autosport, ont terminé 4ème et 5ème. Grosjean avait réalisé le meilleur temps des essais libres vendredi avant de se qualifier 5ème.
Déception en revanche pour les pilotes canadiens inscrits. La recrue Devlin DeFrancesco (Andretti Autosport) a fini 22ème, devant Jimmie Johnson qui dispose de la 4ème voiture du Ganassi Racing et Tatiana Calderón, débutante dans la série et pilote de l’équipe d’A.J.Foyt. Quant au second canadien au départ, Dalton Kellett, il a abandonné suite à des soucis techniques avec sa Dallara-Chevrolet du A.J.Foyt Racing. Pour le classement complet, cliquez ici.
Dans les séries de la filière Road To Indy qui se produisaient en soutien de l’événement, à noter la victoire de Matthew Brabham en IndyCar, des recrues Josh Green et Nolan Siegel en Indy Pro 2000, et de Jace Denmark puis de Myles Rowe en USF2000.
Dans cette série, le Québécois Thomas Nepveu a débuté la saison en rafflant la 1ère pole position 2022 avant de mener 19 des 20 tours de la première course, aux commandes de sa monoplace de l’équipe DEForce. Hélas, un accrochage avec Myles Rowe dans le dernier tour a envoyé les deux prétendants à la victoire dans le mur, ouvrant la porte à Jace Denmark pour s’imposer.
« Je suis extrêmement déçu de ne pas avoir remporté la victoire » déclare Thomas. « J’étais si près du but, c’est vraiment malheureux ce qui s’est passé. C’est un incident de course qui aurait pu être évité. C’est tout aussi fâchant pour l’écurie DEForce Racing qui a dû faire du temps supplémentaire pour réparer ma voiture pour la course de dimanche. Cependant, je suis heureux d’avoir montré de quoi nous sommes capables, ce n’est que partie remise » a-t-il ajouté.
Ce dimanche, la seconde course présentée juste avant l’épreuve d’IndyCar voyait Nepveu s’élancer de la 3ème place. À l’arrivée d’une course trop souvent neutralisée suite à des incidents, il termine 5ème tandis que l’équipe Pabst (au sein de laquelle travaille l’ancien champion de F1600 québécoise Martin Guimont) réalisait le doublé avec Rowe devant Denmark.
Thomas Nepveu résume ainsi son Top 5 : « Je ne suis pas content de mon pilotage, j’ai perdu confiance après l’accident. De plus, nous avions opté pour une stratégie différente; puisque je partais de la pole position lors de la première course, j’avais des pneumatiques neufs, puis des pneus usés pour la 2ème course. Les pilotes autour de moi ont opté pour la stratégie contraire alors ils avaient un avantage ». Il poursuit en indiquant que, « je suis tout de même heureux de mon résultat, car nous avons inscrit de bons points au championnat. Nous avons terminé la course et ramené l’auto en un morceau, c’est ça qui est important. Maintenant il faut retenir le positif du week-end et oublier l’accident ».
Au classement du championnat après deux épreuves, Denmark est le meneur et Nepveu est 9ème. Pour les classements complets des deux courses de USF2000 de ce week-end à St-Petersburg, cliquez ici.