Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Début de saison des séries Road To Indy et IndyCar ce week-end : Thomas Nepveu de retour en USF2000

Début de saison des séries Road To Indy et IndyCar ce week-end : Thomas Nepveu de retour en USF2000

Mercredi 23 février 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Gavin Baker

Crédit photo: Gavin Baker

L’IndyCar et ses séries de soutien vont débuter leur saison 2022 ce week-end en Floride, sur le circuit urbain temporaire de St-Petersburg. Un nombre d’inscrits à la hausse dans presque toutes les séries et beaucoup de candidats aux titres laissent augurer d’une saison spectaculaire.

En USF2000, Thomas Nepveu se prépare à entamer sa deuxième saison dans ce championnat, au sein d’une nouvelle équipe; DEForce Racing. Le jeune pilote, de nouveau seul Québécois engagé dans la filière Road To Indy, sera aux commandes de la voiture numéro 10 (photo ci-dessus) aux couleurs de Cromwell, Pétrole Bélanger, Home Hardware, Hamster de DEForce Racing.

À propos du circuit floridien, Thomas souligne : « Tout est plus difficile à cause des murs, il n’y a pas beaucoup d’échappatoires et c’est un tracé étroit. ». La séance de qualification sera dès lors très importante : « puisque c’est difficile d’effectuer des dépassements, ça sera impératif d’inscrire de bons chronos lors des qualifications ». Nepveu ajoute : « Nous n’avons pas beaucoup de temps de piste, je vais devoir maximiser les 20 minutes d’essais que nous avons, ainsi que les conseils de mon entraîneur ».

Thomas rejoint aussi l’écurie championne en 2021 : « j’ai développé une bonne chimie avec les membres de DEForce Racing lors des essais à Homestead la semaine dernière. La voiture est excellente et je pense bien la comprendre, alors je suis vraiment heureux et en confiance pour les deux premières courses cette fin de semaine ».

« Nous sommes ravis d’avoir notre premier événement officiel avec Thomas » a déclaré David Martinez, co-propriétaire de DEForce Racing. « Nous croyons en lui et en son expérience passée, il s’est démarqué par ses succès en piste, notamment par sa victoire à Road America l’an dernier lors de sa saison recrue dans la série. Nous sommes donc impatients de voir ce qu’il fera cette saison » ajoute Martinez, qui souligne également : « notre stratégie reste la même que les saisons précédentes; soit de ne pas se laisser distraire par la compétition et se surpasser course après course. C’est un long championnat, il faut donc être patient, mais avec notre excellent cru de pilotes 2022, nous sommes sur la bonne voie. Thomas peut compter sur notre support tout au long de la saison ».

Le Firestone Grand Prix of St.Petersburg est un événement qui se déroule pendant la semaine de relâche en Floride. Traditionnellement, il s’agit de l’événement qui lance la saison d’IndyCar et de ses séries de soutien. St Pete est une destination qui offre une atmosphère de festival grâce à son emplacement au cœur du centre-ville. Le circuit urbain possède une configuration de 1,8 mille (2,9 km) et comporte 14 virages qui empruntent les rues entourant le Pioneer Park, le Duke Energy Center for the Arts, le musée Dali, en plus d’utiliser les pistes de l'aéroport municipal Albert Whitted qui surplombe le front de mer de la baie de Tampa et le pittoresque port et sa marina.

Les pilotes de USF2000 seront en piste demain (jeudi 24 février) pour des essais libres à 15h45. L’unique qualification aura lieu vendredi 25 février, à 9h20, précédant la première course à 12h40. Les pilotes retourneront en piste pour la seconde épreuve dimanche (27 février), à 10h45. Pour la liste des 19 inscrits à cet événement, cliquez ici.

De son côté, la manche inaugurale de la série IndyCar 2022 débutera dimanche à compter de midi 30, pour une durée de 100 tours. Pour l’horaire complet de la fin de semaine, cliquez ici.