Après une saison 2021 couronnée de succès avec un nombre sans cesse grandissant de participants, la série SPC (Super Production Challenge) va connaître une nouvelle, et importante, évolution cette année. Désormais, sous l’appellation Super Production Challenge propulsé par Nankang, le manufacturier de pneus taïwanais devient en effet partenaire majeur et fournisseur exclusif de pneumatiques de la série canadienne de sport automobile.
En vue de la saison 2022, qui débutera en mai prochain et devrait atteindre un record de pilotes inscrits, ce changement répond à la volonté des organisateurs de maintenir des coûts très abordables de participation à la série, en plus d’offrir aux pilotes durabilité dans le pneumatique utilisé, et bien sûr performance ! « Bienvenue à Nankang et à Nankang Motorsport International » indiquent les promoteurs de la série SPC, qui ajoutent : « Nous sommes très fiers de ce contrat de trois ans avec Nankang, qui est déjà impliqué dans différents événements et championnats majeurs de sport automobile comme les 24 Heures du Nürburgring et le Nürburgring Endurance Series, la BMW Compact Cup, la CityCar Cup en Angleterre et dans une multitude d’événements de drift ».
Pour les organisateurs du Super Production Challenge, ce nouveau partenariat vient garantir des courses accessibles financièrement et enlevantes pour au moins les trois prochaines saisons, avec ces pneus Nankang AR-1 identiques pour tous les pilotes en fonction de leur catégorie et peu importe les conditions climatiques. « Nous tenons à remercier BFGoodrich, qui fut notre partenaire pneumatique pour les sept dernières années (notamment son directeur Peter Calhoun) ainsi que Touchette Motorsports pour leur support (notamment Manuel Solis). La compagnie Nankang s’est clairement révélée comme la meilleure en termes de produit à proposer à nos pilotes » soulignent encore les promoteurs.
Les pneus Nankang seront distribués par Perry Performance & Compétition. « Nous avons d’emblée souscrit à ce partenariat car il offre aux concurrents un pneu abordable et de qualité » indique Carl Wener, qui précise : « cela nous permet de continuer à nous impliquer comme entreprise qui supporte les séries de sport automobile. Nous augmentons notre partenariat avec la série afin de conserver les coûts de participation accessibles ». Perry Performance & Compétition sera par ailleurs de retour comme partenaire associé au titre de recrue de l’année.
Le championnat 2022 verra la série débuter au Canadian Tire Motorsport Park (à Bowmanville, Ontario) dans le cadre du traditionnel Victoria Day Weekend SpeedFest, du 20 au 22 mai prochain. Deux semaines plus tard (4 et 5 juin), ce sera le second rendez-vous en Ontario, cette fois au Calabogie Motorsports Park, au sud-ouest d’Ottawa.
La saison se poursuivra avec trois événements au Québec, soit les 9 et 10 juillet au Complexe ICAR à Mirabel, les 5, 6 et 7 août au Grand Prix de Trois-Rivières et enfin le 27 août, de retour au Complexe ICAR dans le cadre du populaire week-end NASCAR de l’endroit. Trois courses auront lieu au Canadian Tire Motorsport Park, à Calabogie et au Grand prix de Trois-Rivières où la série devrait de nouveau se produire en épreuve vedette le vendredi soir sus les réflecteurs. Au Complexe ICAR, il y aura deux courses le 27 août et 2 ou 3 (cela reste à définir) les 9 et 10 juillet, pour un total de 13 ou 14 courses dans la saison.
« Nous nous attendons à voir sur la grille de départ une quarantaine de pilotes à chaque événement, dont une vingtaine au moins dans la classe Production » précise Dominic St-Jean, l’un des promoteurs. Trois catégories de voitures sont en piste en même temps en Super Production Challenge propulsé par Nankang, soit la classe Super Production (voitures de 300 ch), Production (220 ch) et Compact (100 ch). « Tout est réuni pour vivre une saison vraiment exceptionnelle. Je pense que les fans de sport automobile seront comblés avec les courses de notre série » a conclu Dominic St-Jean.