Une semaine intense de dévoilements de nouvelles Formule 1 de la saison 2022 se conclut ce vendredi par la présentation de Mercedes-AMG qui a levé le voile sur sa W13 E Performance. Ce sera bien entendu le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui sera aux commandes de la voiture numéro 44, avec désormais pour coéquipier le jeune George Russell, qui gradue de chez Williams, qui portera le numéro 63.
Après 18 moins de travail à l’usine, la W13 a donc été présentée. Il s’agit d’une voiture neuve à 98%, avec très peu d’éléments inspirés de ses prédécesseurs. « Depuis que nous avons débuté le travail sur la W13, j'ai constaté un enthousiasme sans précédent chez les membres de notre équipe, grâce à l'ampleur des possibilités offertes par ces nouveaux règlements techniques » a déclaré Toto Wolff, directeur de l'équipe et PDG de Mercedes-AMG Petronas F1. « Vers la fin de l'année, lorsque la construction de la voiture s'est véritablement concrétisée, j'ai ressenti une profonde passion dans toute l'organisation, non seulement dans le département technique, mais aussi dans nos bases de Brackley et Brixworth, qui ont adopté l'état d'esprit "nous pouvons le faire" » ajoute-t-il.
Hormis ces phrases d'enthousiasme communes à la présentation de chaque équipe, Wolff précise que, « nous nous sommes plutôt bien débrouillés lors du dernier grand changement de règlement à l'ère des hybrides et nous avons obtenu de bons résultats lorsque nous sommes passés des voitures étroites aux voitures larges en 2017. Bien que nous ayons de bons antécédents, mon message est clair : nous ne pouvons pas compter sur les succès passés pour les performances de cette année, mais nous pouvons compter sur notre équipe, notre culture, notre structure et notre esprit d’équipe pour faire le meilleur travail possible pour 2022 ».
Avec 7 titres, 103 victoires, 103 pole positions et 182 podiums, Lewis Hamilton visera un huitième (et dernier ?) titre lors de cette 10ème saison qu'il va disputer au sein de Mercedes. Des rumeurs persistantes veulent qu’il prenne sa retraite au terme de la saison. Ces rumeurs n’ont pas été confirmées par le pilote, pa splus que le fait qu'il ait jamais songé à arrêter après le titre perdu face à Max verstappen en décembre dernier. « Je n’ai pas de but précis avant la saison » explique Lewis Hamilton, qui a seulement pris une pause des réseaux sociaux pour passer du temps avec sa famille et ses amis cet hiver. « Bien entendu, toutes les personnes de notre équipe ont travaillé vers le but ultime de remporter le Championnat du monde et de monter la barre plus haut en faisant quelque chose que personne n’a jamais fait avant. Nous avons remporté 8 championnats du monde ensemble, si l'on tient compte de celui des équipes l'an dernier, et maintenant nous passons au suivant !» a-t-il souligné.
George Russell de son côté, n’est pas inconnu de Mercedes-AMG alors qu’il est un diplômé du Mercedes Young Driver Programme, en plus d’avoir pris les commandes de la voiture d'Hamilton à Bahreïn en fin de saison 2020, lorsque ce dernier avait été empêché de piloter après un test positif à la Covid. « La W13 est incroyable ! » déclare le jeune pilote britannique. « Lewis et moi avons fait beaucoup de tours au volant de la W13 sur le simulateur. Nous avons vu tous les dessins, nous avons eu de multiples réunions et présentations à ce sujet. Mais de la voir en vrai, voir les hommes et les femmes qui ont mis tant de travail et de passion dans la fabrication de cette voiture, et se réunir ici, je pense que c'est fantastique » a-t-il ajouté.
Russell conclut en disant que, « nous avons eu une livrée incroyable avec le noir ces deux dernières années, mais l'argent de retour sur la piste, je pense que ça va être une très belle saison ! ». La Mercedes W13, dont vous pouvez retrouver la présentation dans le vidéo ci-dessous, retrouve en effet la couleur argent de ses premières années en F1 cette année.