Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Ferrari présente la F1-75, la monoplace qui doit amener Leclerc et Sainz à la victoire cette saison

Ferrari présente la F1-75, la monoplace qui doit amener Leclerc et Sainz à la victoire cette saison

Jeudi 17 février 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Scuderia Ferrari

Crédit photo: Scuderia Ferrari

Comme toujours très attendue, mais peut-être plus encore cette année avec l'arrivée de la nouvelle réglementation et alors que l'écurie entend revenir en lutte pour la victoire après deux saisons difficiles, la présentation de la nouvelle F1 de la Scuderia Ferrari a eu lieu ce jeudi, en prélude aux premiers essais officiels d'avant-saison, sur le circuit de Barcelone la semaine prochaine.

Sans surprise, la voiture que piloteront Charles Leclerc et Carlos Sainz sera rouge, mais plus foncée que d’habitude, pour célébrer le 75ème anniversaire de la marque. Lors d’une présentation qui fut sans prétention, Mattia Binotto, directeur de l’équipe, a affirmé que, « nous avons fait face à des défis lors de la conception de la F1-75, elle est donc pleine d’innovations ». Il faisait bien entendu référence aux nouvelles règles qui ont forcé les équipes à un retour à la case départ.

Ce sera la 4ème saison de Charles Leclerc au sein de la Scuderia. Le Monégasque compte deux victoires lors de sa première année, en 2019, en Belgique puis en Italie. « Je m’attends à plus encore cette saison » a-t-il déclaré lors de la présentation. « Je travaille très fort, et cette année sera charnière pour l’équipe et pour nous en tant que pilotes. Nous devons nous assurer qu’avec notre travail en arrière-plan, nous atteignons nos buts » ajoute-t-il.

Carlos Sainz lui, entamera sa seconde saison chez Ferrari. L’an dernier, alors que la saison était une fois encore difficile pour le manufacturier, le jeune pilto espagnol a disputé une saison exemplaire ponctuée de trois podiums, en Hongrie, en Russie puis à Abou Dhabi. « Je suis prêt pour la saison 2022. J’ai appris comment l’équipe fonctionne et comment la marque (Ferrari) fonctionne également. Il est maintenant temps pour l’écurie de se rendre à un autre niveau » a-t-il confié.

Pour Carlos, la question de la visibilité du pilote dans ses nouvelles monoplaces semble l'élément le plus problématique, avec les nouveaux pneus de 18 pouces de Pirelli : « les changements vont créer de bonnes courses, mais la visibilité sera difficile sur les circuits urbains ».

Lors de cette présentation, on a pu ressentir la pression de Mattia Binotto sur ses pilotes alors qu’il leur a dit à plusieurs reprises qu’il s’attendait à beaucoup de leur part cette saison. Du côté du matériel qui leur sera fourni, Binotto a insisté pour dire que, « nous avons travaillé fort sur le moteur l’hiver dernier. Nous avons encore plus développé la partie hybride, puis la suspension a également connu beaucoup de changement ».

La Scuderia Ferrari est la seule écurie du plateau à avoir participé toutes les saisons de Formule 1. Il va donc sans dire qu’elle est certainement la plus prestigieuse, mais il reste à voir si leurs 75 années d’expérience et leur renommée ont été des atouts pour traduire tout cela par des résultats probants en piste cette saison. Réponse ? Au premier Grand Prix, à Bahreïn le 20 mars prochain.