Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Williams dévoile la FW44 : La F1 qui doit permettre à Latifi et Albon de viser régulièrement les points ! (+ vidéo)

Williams dévoile la FW44 : La F1 qui doit permettre à Latifi et Albon de viser régulièrement les points ! (+ vidéo)

Mardi 15 février 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Williams Media

Crédit photo: Williams Media

Williams Racing a dévoilé ce mardi sa FW44, parée de nouvelles couleurs. La Williams FW44, première voiture portant cette appellation apparue après le décès du fondateur de l'écurie Frank Williams l'an dernier, sera pilotée par le Torontois Nicholas Latifi et le Thaï Alex Albon. Avec ses dominantes de bleu, cette monoplace rappelle tout de même un peu les origines de l’écurie Williams, tout en apportant un vent de changement.

Ce sera la troisième saison de Latifi au sein de l’écurie britannique, tandis que ce sera une première pour Albon, absent des circuits de Formule 1 l'an dernier alors qu'il évoluait dans la série DTM avec une Ferrari de l'équipe AF Corse.

Si Albon revient en F1 avec l'expérience passée au sein des équipes Red Bull, pour le Canadien, il s’agit d’une saison importante qui se présente à lui, alors que la phase d'apprentissage est terminée et que l'on est en droit d'espérer des résultats probants : « c’est difficile de dire comment la voiture se comportera en piste puisqu’elle est entièrement redessinée. Ce sera une saison remplie de défis, avec une monoplace qui semble plus agressive à conduire. Toutefois mon entraînement ne change pas, je suis au mieux de ma forme physique en ce moment et je vois cette saison 2022 comme un nouveau départ pour l’équipe. Nous misons sur notre expérience, cela nous permettra d’avancer ensemble ».

Laitifi vise d’abord l’apprentissage de cette FW44, puis la performance : « je compte sur les premiers essais à Barcelone pour me familiariser avec la voiture, puis à Bahreïn je compte ouvrir la machine et découvrir ses réelles performances ».

Pour Alex Albon, ce retour en F1 après avoir perdu son volant de titulaire au sein de la filière Red Bull au terme de la saison 2020 se doit d'être également convaincant. « J’ai eu une "inter-saison" encore plus long que la moyenne et après un an d’absence, j’ai hâte de renouer avec la F1 » affirme-t-il. Toutefois, Albon n’a pas pris de vacances lors de son absence. Outre la série DTM, championnat qui soit dit en apssant va accueillir le Québécois Mikaël Grenier cette année, Albon était pilote de réserve Red Bull Racing en 2021. Il souligne à propos de cette expérience : « j’ai absorbé le plus d’information que j’ai pu. Je comprends mieux comment l’équipe opère et c’est un avantage que j’utiliserai cette saison ».

Avec la FW44, dont vous pouvez retrouver la présentation dans le vidéo ci-dessous, l'équipe Williams espère progresser au championnat des constructeurs et marquer plus de points que les 23 de la saison dernière. Des points souvent acquis suite aux belles performances de George Russell, désormais parti chez Mercedes. Latifi et Albon ont donc une mission importante cette saison !