Après Haas et Red Bull, c'est Aston Martin qui a dévoilé ce matin sa Formule 1, dans ses locaux de Gaydon en Grande-Bretagne. Il s'agit du second lancement d’une Aston Martin de Formule 1 après 2021, pour une saison que l'équipe veut voir axée sur l’ascension dans les classements, comme l’homme d’affaires canadien Lawrence Stroll l’a souvent souligné lors de la présentation.
Parlant du passé, l'équpe a souligné que c'est Lionel Martin qui a introduit la marque Aston Martin lors d’une course de côte à Aston Clinton, non loin de Gaydon. C’est dans cet esprit mêlant héritage du apssé et technologie de l'avenir que l’AMR22 a été construite.
« La montagne près d'Aston Clinton est à une heure de route de Gaydon et c’est là que Lionel Martin a lancé la marque Aston Martin, lors d’une compétition il y a un peu plus d'un siècle » expliquait Lawrence Stroll lors du dévoilement. « Ce fut le départ de l’ascension dans laquelle notre équipe de Formule 1 se trouve toujours. Nous avons un plan de 5 ans pour continuer à monter et nous rendre au sommet » a-t-il ajouté.
Bien entendu, l’AMR22 comprend un design aérodynamique radicalement différent des monoplaces 2020-21, avec cette philosophie de retour aux sources voule par les dirigeants de la discipline pour favoriser les dépassements et la course automobile à l’état pur. La couleur de la voiture reste la même : British Racing Green, avec des éléments fluo. Le départ de la compagnie BWT a aussi supprimé le rose des saisons précédentes.
C’est en revanche le début d’un nouveau partenariat avec Aramco, une compagnie pétrolière d’Arabie Saoudite. Stroll poursuit en soulignant l’importance des parternaires : « pour s'imposer en Formule 1, tout doit être en place et toutes les pièces du puzzle doivent se rejoindre. Nous avons besoin des bonnes personnes à tous les niveaux de l’équipe et on a besoin des bons partenaires pour rendre cela possible. Chez Aston Martin, nous avons de merveilleux partenaires, incluant notre commanditaire titre, Cognizant. Je suis également ravi d’accueillir Aramco en tant que partenaire stratégique de longue durée ».
« Regardez cette voiture, qui ne serait pas excité à l'idée de la piloter ? » s'est demandé Sébastian Vettel après le lancement. « Il est difficile de prédire ce à quoi nous pouvons nous attendre. Il y a de nouvelles règles et, bien sûr, toutes les équipes espèrent qu'elles ont tout compris. Tout le monde veut gagner, moi y compris, et personne ne serait en Formule 1 si son rêve n'était pas de gagner. Je ne suis pas différent. L'essentiel est de continuer à avancer et à progresser. Nous n'en sommes qu'à la deuxième année d'un plan de 5 ans, donc nous n'en sommes encore qu'au début. Mais cette équipe a de grandes ambitions et de grands projets, et je suis extrêmement heureux à l'idée d'en faire partie » a précisé le quadruple champion du monde.
Son coéquipier, le pilote québécois Lance Stroll a ajouté que : « avec ce nouveau règlement, ce n'est pas seulement une grande opportunité pour Aston Martin, mais aussi pour toutes les équipes de F1. Nous devons simplement croire que nous avons fait un meilleur travail et je sais que toutes les personnes impliquées travaillent incroyablement fort pour donner à Seb et moi la meilleure chance possible. En même temps, nous devons être réalistes à l'aube de la nouvelle saison. Notre principal objectif est de nous rapprocher de la tête du peloton par rapport à l'année dernière. Ce serait un progrès. Comme l'a dit Seb, il est impossible de savoir où chaque équipe se situera jusqu'à ce que nous soyons tous en piste, et même là, vous ne saurez peut-être pas qui a vraiment tout compris avant les qualifications à Bahreïn. Aston Martin a des gens très intelligents à l’usine, donc je suis optimiste, nous pouvons faire de bons progrès cette année ».
Les deux pilotes ont affirmé lors du dévoilement être mitigés à l’idée de la visibilité en raison des pneus Pirelli de 18 pouces qui obstrueront la vue des pilotes, en plus du Halo. Soulignons enfin qu'après Haas qui n'avait dévoilé qu'une image de sa nouvelle voiture et Red Bull dont Christian Horner a d'emblée précisé que la monoplace vue hier serait amenée à évoluer avant les premiers essais, Aston Martin est, avec sa AMR22, la première équipe a véritablement dévoiler une monoplace prête à aller en piste.