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La saison 2022 de Formule E débute cette fin de semaine : Présentation des 22 inscrits

La saison 2022 de Formule E débute cette fin de semaine : Présentation des 22 inscrits

Jeudi 27 janvier 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Nissan Média

Crédit photo: Nissan Média

La saison 2022 du Championnat mondial de Formule E va débuter demain, sur le circuit urbain temporaire de Diriyah, en Arabie saoudite. Cette saison 8 de la série de monoplaces à propulsion 100% électrique débute par un programme double, la première course ayant lieu vendredi et la seconde samedi.

Ce circuit de 2,495 km et ses 21 virages verra en piste 22 concurrents, répartis en 11 équipes. Qui sont ces pilotes 2022 ? En préparation de cette saison qui compte 16 épreuves, dont une au Canada (Vancouver début juillet), voici la liste des engagés…

Team Mercedes EQ
5, Stoffel Vandoorne (Belgique) et 17, Nyck de Vries (Pays-Bas)
Championne du monde des équipes l’an dernier et championne des pilotes avec de Vries, l’équipe Mercedes-EQ fera confiance au même duo, pour une 3ème saison de suite. Vandoorne et de Vries, tous deux anciens champions de F2, sont les favoris de cette saison 2022.

Jaguar TCS Racing
9, Mitch Evans (Nouvelle-Zélande) et 10, Sam Bird (Grande-Bretagne)
Jaguar entame la saison 8 fort d’une excellente campagne 2021 qui a vu l’équipe lutter jusqu’au bout pour les titres pilotes et équipes. Evans mériterait assurément un premier championnat tandis que Bird est le seul pilote à avoir remporté une course à chaque saison de l’histoire de la Formule E !

Nissan e.dams (photo ci-dessus)
22, Maximilian Guenther (Allemagne) et 23, Sébastien Buemi (Suisse)
Après une saison 2021 difficile, marquée autant par des incidents en piste que des pénalités - certaines pour le moins discutables comme la victoire enlevée à Rowland au Mexique - Nissan a recruté l’Allemand Maximilian Guenther aux côtés du champion 206, Sébastien Buemi. Le double vainqueur des 24 Heures du Mans demeure très rapide et lui comme Guenther ont le potentiel pour remettre l’équipe Nissan e.dams sur le chemin de la victoire. Assurément, une équipe candidate au titre avec Mercedes, Jaguar, DS, Porsche et Venturi.

DS Techteetah
13, Antonio Félix da Costa (Portugal) et 25, Jean-Éric Vergne (France)

L’équipe française a vu sa séquence de titres consécutifs d'équipes et de pilotes interrompue la saison dernière. Le duo de pilotes est conservé, Vergne et Félix da Costa possédant 7 saisons d’expérience dans la série, mais une restructuration a eu lieu à l’interne.

Porsche FE Team
36, André Lotterer (Allemagne) et 94, Pascal Wehrlein (Allemagne)
La saison 2022 sera-t-elle la dernière de Porsche en FE avant son retour en Formule 1, avec Red Bull ? Impossible à dire mais une chose est certaine : 2021 a été une année manquée pour la marque allemande dans la série et 2022 devrait voir Lotterer et Wehrlein, deux excellents pilotes, se battre de nouveau pour la victoire.

Envision Racing
4, Robin Frijns (Pays-Bas) et 37, Nick Cassidy (Nouvelle-Zélande)
Vue en 2021 comme l’écurie cliente d’Audi, Envision Racing a le potentiel pour se battre pour le titre et deux pilotes à l’expérience confirmée. Reste à savoir si le groupe motopropulseur d'Audi, qui a officiellement quitté la série, sera encore développé pour que l’équipe demeure aux avant-postes.

Avalanche Andretti Formule E
27, Jake Dennis (Grande-Bretagne) et 28, Oliver Askew (États-Unis)
BMW parti, l’équipe de Michael Andretti affiche de nouvelles couleurs, en plus d’avoir engagé un jeune pilote américain venu de l’IndyCar et recrue dans la série, Oliver Askew. Son coéquipier Jake Dennis lui servira de référence, le Britannique ayant gagné 2 courses en 2021.

ROKiT Venturi Racing
11, Lucas di Grassi (Brésil) et 48, Edoardo Mortara (Suisse)
L'équipe gérée par Susie Wolff a disputé sa meilleure saison dans la série l’an dernier. Elle bénéficie de plus de l’arrivée de l’ancien champion Lucas di Grassi, venu de chez Audi, aux côtés d’un Mortara toujours rapide. Venturi bénéficie du groupe motopropulseur Mercedes.

Mahindra Racing
29, Alexander Sims (Grande-Bretagne) et 30, Oliver Rowland (Grande-Bretagne)
L’écurie indienne a remplacé un Anglais par un autre durant l’intersaison, alors qu’Alex Lynn est parti et a été remplacé par Oliver Rowland, arrivé de chez Nissan. Le second pilote est Alexander Sims, un ancien de BMW. Après avoir brillé lors de ses premières saisons dans la série, Mahindra a marqué le pas face aux équipes de manufacturiers automobiles. 2022 s’annonce encore difficile mais en FE, tout peut arriver !

Dragon / Penske Autosport
7, Sergio Sette Camara (Brésil) et 99, Antonio Giovinazzi (Italie)
La petite équipe de Jay Penske attirera sans nu doute l’attention cette année alors qu’elle a recruté Antonio Giovinazzi, tout juste arrivé de la Formule 1 où il a évolué avec Sauber et Alfa Romeo. Le second pilote est le Brésilien Sergio Sette Camara, qui doit faire oublier une difficile première saison dans la série.

Team NIO 333
3, Oliver Turvey (Grande-Bretagne) et 33, Dan Ticktum (Grande-Bretagne)
Encore un duo britannique pour l’équipe chinoise, abonnée aux dernières places depuis quelques saisons. L'équipe conserve Oliver Turvey en plu de recruter le pilote essayeur de la Scuderia Ferrari et double vainqueur en Formule 3 du GP de Macao, Dan Ticktum.