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Essai routier spécial de janvier (4/4) : L’Infiniti QX55 2022

Essai routier spécial de janvier (4/4) : L’Infiniti QX55 2022

Jeudi 27 janvier 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Infiniti Media

Crédit photo: Infiniti Media

Nous terminons ce jeudi cette section d’essais spéciaux de janvier 2022 avec un véhicule d’une quatrième catégorie différente. Après la berline intermédiaire, le VUS sous compact et la sportive pure, place à un VUS compact de luxe, l’Infiniti QX55.

Avouons-le franchement, parmi les VUS essayés, nous nous attendions à ce que le QX55 passe "sous le radar" et ne se retrouve pas parmi nos 4 modèles retenus. Car le QX55 n’est a priori qu’une évolution du QX50 qui est sur les routes depuis plusieurs années déjà et les critiques étaient jusqu’ici plutôt sévères à propos de ce modèle : consommation plus élevée que ses rivaux directs, console centrale à la technologie vieillotte, boîte CVT paresseuse… Nous avions tout entendu !

S’il est vrai que le QX50 n’a pas l’esthétique la plus sexy du marché, le coupé QX55 apparaît plus moderne, en tout cas bien dans la lignée des VUS compacts de luxe que l’on retrouve chez les manufacturiers allemands notamment.

En découvrant les instruments de bord, deux types de réaction s’opposent : il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent ce petit écran dans le tableau de bord et la console centrale. Pas moderne diront les uns, très facile d’utilisation répliqueront les autres ! En revanche, le confort fait l’unanimité et son habitabilité fait oublier que l’on est à bord d’un coupé.

Là où l’Infiniti QX55 nous a vraiment charmé, c’est lors des longues périodes de conduite. Le moteur 4 cylindres turbo de 2 litres développe 268 chevaux et son couple (280 lb-pi) est optimal. La tenue de route est aussi très précise, on en oublie presque que l’on est aux commandes d’un VUS et non d’une berline !

Comme toujours avec les modèles Infiniti, le QX55 est doté d’une panoplie d’accessoires dits intelligents. Des aides à la conduite qui plairont à certains mais que nous cherchons systématiquement à désactiver, sur le QX55 comme n’importe quel autre véhicule, tant ils ajoutent à la distraction du conducteur et sont parfois franchement irritants.

Bref, le QX55 a ses qualités et ses défauts et il pâtit sans doute du fait que le QX50 n’a pas été le succès commercial escompté. Vouloir lui imposer le même sort que son grand frère serait une erreur, le QX55 est un véhicule qui nous a procuré un très grand agrément de conduite tout au long de notre essai. Son prix varie de 52 000 à 61 000$.