Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Entrevue : L'ambition de la victoire pour Mikaël Grenier aux 24 Heures de Daytona

Entrevue : L'ambition de la victoire pour Mikaël Grenier aux 24 Heures de Daytona

Mardi 25 janvier 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Le pilote québécois Mikaël Grenier a un objectif bien précis en vue de la 60ème édition des 24 Heures de Daytona qui aura lieu ce week-end : remporter l’épreuve. Ce sera sa troisième participation, mais la première avec l’écurie Winward Racing, alors qu’il est habituellement au sein de SunEnergy 1 Racing.

Lors de la course qualificative dimanche dernier, ses coéquipiers Russell Ward et Lucas Auer ont terminé en première position dans la classe GTD, permettant ainsi à la Mercedes AMG-GT3 numéro 57 de s’élancer de la pole position de la classe, mais également de la troisième position générale de toutes les GT, derrière deux voitures GTD Pro, Ward et Auer étant donc plus rapides que plusieurs voitures de la nouvelle classe GTD Pro.

« Notre objectif est de gagner la course, mais ce sera difficile, car je pense que Porsche et McLaren cachent leur jeu, et Lamborghini sera également à surveiller » nous a confié Mikaël Grenier dans le paddock de Daytona. « Toutefois, le calibre des pilotes dans notre équipe est très bon, tout le monde est rapide, ce qui nous donne une bonne chance. Il faudra cependant s’attendre à voir certains de nos rivaux montrer leurs vraies couleurs en course, donc être plus rapides que ce qu'ils ont démontré aux essais et lors de la course de qualification. Mais de notre côté, nous sommes contents avec notre voiture, bien qu’elle demande encore quelques améliorations d’ici à la course » a ajouté le pilote de Québec.

Philip Ellis complète le quatuor de l'équipe Winward Racing à Daytona. Pas moins de 61 équipages sont attendus au départ de l'épreuve. Et s'il faisait beau mais froid le week-end dernier, c’est une semaine plus difficile qui a débuté à Daytona alors que la pluie puis un front froid s'installeront sur la Floride lors des prochains  jours. « On annonce de la pluie pour les derniers essais jeudi et vendredi, mais présentement pas pour la course. J’espère avoir l’occasion de rouler sur une piste sèche pour mieux nous préparer » a souligné Grenier. Selon les dernières prévisions, la pluie devrait en effet cesser vendredi, pour faire place à une dizaine de degrés et du soleil samedi. La nuit de la course s'annonce particulièrement froide avec un risque possible de faible gel !

Les pilotes de la série IMSA WeatherTech SportsCar Championship ont eu l’occasion d’effectuer beaucoup d'essais lors du Roar (les essais officiels présaison) mais avec 61 voitures en piste, il est à noter que toutes les séances ou presque ont connu des neutralisations ou interruptions. « La seule séance où nous avons pu faire des longs relais a été lors de la course qualificative de dimanche, car il y a eu beaucoup d’arrêts lors des séances d’essais » souligne Mikaël Grenier, pour qui la constance sera l'une des clés du succès en course. « Il faut être dans le coup lors des six dernières heures, c’est là que tout se joue. Les positions en piste sont très importantes, car ce n’est pas garanti que nous allons avoir des neutralisations en fin de course » conclut-il.

Le départ de cette édition 2022 des 24 Heures de Daytona sera donné à 13h40 samedi. La course sera diffusée en intégralité sur le site imsa.com/tvlive. Pour l'horaire complet des activités en piste cette semaine, cliquez ici.