Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Course de qualification des 24 Heures de Daytona : Acura en pole; Kuno Wittmer Top 3 en LMP3 !

Course de qualification des 24 Heures de Daytona : Acura en pole; Kuno Wittmer Top 3 en LMP3 !

Dimanche 23 janvier 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Pour la seconde année de suite, la grille de départ des 24 Heures de Daytona, traditionnelle épreuve d’ouverture de la saison de la série IMSA WeatherTech SportsCar, a été déterminée par une course de qualification d’une durée de 100 minutes.

Celle-ci a eu lieu ce dimanche après-midi, six jours avant le départ de la course (samedi prochain, à compter de 13h30 au Daytona International Speedway) et elle augure d’un événement passionnant en fin de semaine prochaine, alors que de nombreux changements de position ont animé cette course de qualification.

Partie en pole position, la Cadillac DPi de l’équipe JDC Miller Motorsports pilotée par le Français Tristan Vautier a mené la première demi-heure avant de perdre les commandes suite à un arrêt aux puits plus long que ses principaux rivaux, notamment les Acura DPi du Wayne Taylor Racing et de l’équipe Meyer-Shank. En fin de course, Richard Westbrook, qui avait relayé Vautier sur la Cadillac No.5, a tout tenté pour reprendre la tête dans les derniers tours face à l’Acura de Ricky Taylor. Westbrook est même allé au contact à l’entame du dernier tour mais c’est lui qui s’est retrouvé en tête-à-queue dans ce léger accrochage qu’il avait provoqué.

La victoire est donc revenue à l’Acura de Ricky Taylor et Filipe Albuquerque, 7,9 secondes devant la Cadillac de Vautier/Westbrook. Une autre Cadillac, celle de Jimmie Johnson et Kamui Kobayashi complète le Top 3. Ce sera donc l’équipage composé de Wayne Taylor, Filipe Albuquerque, Alexander Rossi et Will Stevens qui s’élancera en pole des 24 Heures samedi prochain.

En classe LMP2, l’équipe PR1 Mathiasen Motorsports a récolté le doublé au terme d’une course facilement dominée par ses deux équipages, celui de Ben Keating et Mikkel Jensen devançant celui de Jonathan Bomarito et Steven Thomas. La première des Oreca de l’équipe G Drive, celle de René Rast et François Hériau, a complété le Top 3, sur le même tour que les vainqueurs.

En classe LMP3, la victoire revient à la Ligier JSP320 du Andretti Autosport pilotée par Jarett Andretti et son équipier néo-zélandais Josh Burdon. Deux prototypes Duqueine D08 ont suivi la voiture du Andretti Autosport au damier, soit la No.6 du Muehlner Motorsports du duo Ayrton Ori/Moritz Kranz et la No.13 de l’équipe canadienne AWA confiée à Kuno Wittmer et Orey Fidani.

Parti 7ème des LMP3, Orey Fidani a connu un bon début de course avant de perdre plusieurs positions et même se retrouver dépassé par plusieurs voitures GTD dans la seconde moitié de son relais. Il est clair que le pilote ontarien ne possède pas encore l’expérience nécessaire pour se battre aux avant-postes en prototypes. Kuno en revanche, et bien qu’il débute lui aussi en prototypes cette saison, s’est offert un festival de dépassements dans une remontée pour le moins impressionnante durant son relais. En 45 minutes, il est ainsi passé de la 35ème place au général à la 19ème au fil d’arrivée ! 16 positions de gagnées pour le Québécois et la 3ème place de la classe LMP3 à la clé. Pour les 24 Heures le week-end prochain, l’Allemand Lars Kern et le Britannique Matt Bell compléteront l’équipage de la Duqueine No.13.

En GTD Pro, les Porsche officielles ont mené les deux premiers tiers de cette course qualificative mais une fois l’arrivée en vue, Mirko Bortolotti a mis tout le monde d’accord avec sa Lamborghini Huracan GT3 du TR3 Racing. Les Porsche 911 GT3 R No.79 (WeatherTech Racing) et No.9 (Pfaff Motorsports) ont suivi au fil d’arrivée.

Enfin en classe GTD, c’est la Mercedes AMG GT3 No.57 du Winward Racing qui s’est donné le droit de partir en pole position des 24 Heures. La machine allemande, pilotée lors de la course de ce dimanche par Lucas Auer et Russell Ward, l’a emporté avec une demi-seconde d’avance sur la McLaren 720S GT3 de Paul Holton et Jon Miller.

La Mercedes du Winward Racing compte aussi dans son équipage Philip Ellis et le Québécois Mikaël Grenier. Ellis et Grenier n’ont pas pris part à la course aujourd’hui mais ils rejoindront leurs équipiers lors des 24 Heures avec pour mission de gagner l’épreuve après la belle performance d’aujourd’hui.

Au total, 61 équipages sont attendus au départ de cette édition 2022 des 24 Heures de Daytona. Pour le classement de la course de qualification de ce dimanche, cliquez ici.

Ne manquez pas aussi la chronique de Kuno Wittmer dans l'édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position. Il y confie ses impressions à l'aube de cette saison 2022 qui le voit débuter en prototypes. À lire en version papier ou numérique. Vous pouvez aussi profiter de la promotion spéciale pour recevoir la copie papier directement à la maison (rabais de 40% et envoi inclus), en cliquant ici.

Crédit photo: Pole-Position Magazine