Première grande épreuve d'Endurance de la saison et manche inaugurale du championnat 24H Series, les 24 Heures de Dubaï ont pris fin ce samedi et elles ont été marquées par un doublé Audi grâce à l'écurie WRT. Inscrite sous le nom MS7 by WRT, l'Audi R8 LMS GT3 victorieuse (photo ci-dessous) a dominé la course, devant la voiture-soeur de l'équipe belge de Vincent Vosse. Le Québécois Mikaël Grenier, accompagné de Kenny Habul, Maro Engel et Jules Gounon de l’équipe SunEnergy 1 Racing (photo ci-dessus), a complété le podium, étant les meilleurs repésentants de Mercedes avec leur AMG GT3.
Dans cette épreuve qui n'a connu aucun incident majeur, Christopher Mies, Thomas Neubauer, Axcil Jefferies et Mohammed Saud Fahad Al Saud ont dominé avec la No.7. Le quatuor s'impose avec un tour d’avance sur la No.31 menée par Frédéric Vervisch, Benjamin Goethe, Arnold Robin, Maxime Robin et Jean-Baptiste Simmenauer. Cette voiture a occupé la tête de l'épreuve à plusieurs reprises mais au final, la régularité de la No.7 a été payante. Pour l'équipe WRT, assurément la meilleure équipe Audi dans le monde présentement, ce doublé laisse augurer d'une saison 2022 une fois encore très positive, après les multiples titres conquis dans différentes séries d'Endurance en 2021.
Pour les pilotes de SunEnergy1 Racing, ce n’était en revanche pas un podium gagné d’avance en raison d'ennuis mécaniques sur leur Mercedes AMG GT3 en début d’épreuve. Toutefois, la stratégie était la bonne et l’écurie a pu revenir en force dans les dernières heures de course. « Nous avons eu des malchances au début de la course, mais maintenant, grâce au bon travail de tous, nous sommes en bonne voie pour remonter » déclarait Grenier à la mi-course.
Si l’épreuve de Dubaï est un avant-goût de la saison 2022, elle sera une fois encore très passionnante dans le monde de l’Endurance car cette épreuve a présenté de l’action à tous les niveaux, entre autres dans le Top 10. Témoin de tout cela, moins de 8 secondes séparent à l'arrivée la Mercedes de Grenier et ses équipiers d'une autre Mercedes, celle du Abu Dhabi Racing by HRT, classée 4ème avec son pilote-propriétaire d'équipe Hubert Haupt comme fer de lance.
La bataille pour la troisième place a pris une tournure définitive dans la dernière heure de course, grâce à une économie de carburant réalisée par Mikaël Grenier. Le Québécois a en effet été en mesure de ne pas devoir repasser par les puits pour un ultime ravitaillement dans les dernières minutes de course, contrairement à la Mercedes du Abu Dhabi Racing alors pilotée par un Raffaele Marciello sans cesse à l'attaque.
Complétant le Top 5 toutes-catégories et en GT3, on retrouve une troisième Mercedes-AMG GT3, celle de Al Manar Racing (une autre voiture préparée par HRT), qui devance la première Porsche 911 GT3 R, engagée par Herberth Motorsport. Parmi les favorites au départ, les deux Porsche du Dinamic Motorsport ont abandonné en première moitié d'épreuve.
L’une des nouvelles BMW M4 GT3 de ST Racing, celle conduite par les Québécois Louis-Philippe Montour et Nick Wittmer, ainsi que Chandler Hull, Harry Gottsacker et Jon Miller, a terminé en 21ème position au classement général (à 29 tours des vainqueurs) mais 9ème en classe GT3 Pro. Les équipiers ont vécu un début de course difficile, perdant quelques tours dans les premières heures avant de consolider leur position pendant la nuit.
La seconde BMW M4 GT3 de l’écurie canadienne ST Racing, la No.1 confiée à Samantha Tan, Anthony Lazzaro, Harry Gottsacker (inscrit sur les deux voitures de l'équipe), Tyler Maxson et Bryson Morris, a terminé en 5ème position dans la classe GT3 Pro-Am, 25ème toutes-catégories. C’est l’équipe MP Motorsport, engageant une Mercedes AMG-GT3, qui a remporté la victoire dans cette classe, finissant de plus Top 10 au général.
En classe GT4, autre succès Mercedes avec le Dragon Racing, écurie engageant Roald Goethe, Oliver Goethe, Stuart Hall et Jordan Grogor sur une AMG GT4. Le Canadien Roman De Angelis et ses coéquipiers de l'Aston Martin Vantage de l'équipe The Heart of Racing ont fini 2ème. Ces deux premiers équipages de la classe GT4 finissent 30ème et 31ème au général, séparés l'un de l'autre par seulement un tour.
Pas moins de 81 équipages étaient inscrits à cette édition 2022 des 24 Heures de Dubaï, sur le Dubaï Autodrome. 80 ont pris le départ et 68 ont croisé la ligne d'arrivée. Voyez les classements complets ici.