Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les Mercedes AMG GT3 dominent les 12 Heures d’Abou Dhabi; Mikaël Grenier Top 6 (+ vidéos)

Les Mercedes AMG GT3 dominent les 12 Heures d’Abou Dhabi; Mikaël Grenier Top 6 (+ vidéos)

Samedi 8 janvier 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Gulf 12 Hours / Photo Speedy

Crédit photo: Gulf 12 Hours / Photo Speedy

Première épreuve d’Endurance de la saison, les 12 Heures d’Abou Dhabi étaient présentées ce samedi sur le circuit de Yas Marina. Une épreuve dominée, autant dans le premier segment de 6 heures que dans le second par les Mercedes AMG GT3 de l’équipe 2 Seas Motorsport, et notamment la numéro 1 pilotée par Ben Barnicoat, associé à Isa Al Khalifa et Martin Kodric qui s’impose dans les deux segments de 6 heures chacun, et donc au cumulatif.

Deux neutralisations sont survenues lors du premier segment de course, d’abord pour dégager l’une des Ferrari 488 GT3 du Kessel Racing, écurie quatre fois victorieuse de l’événement par le passé, accidentée durant la seconde heure, puis pour enlever l’Audi R8 GT3 du Attempto Racing, immobilisée en bord de piste à quelques minutes de la fin du premier segment. Un fait de course qui est venu mettre fin aux espoirs de la seule Audi inscrite, et la seule voiture en mesure de rivaliser avec les Mercedes de tête.

John Loggie, Morgan Tillbrook et Casper Stevenson ont complété le doublé de 2 Seas Motorsport à l’arrivée du premier segment; la Ferrari 488 GT3 AF Corse d’Alessandro Cozzi, Giorgio Sernagiotto, Edward Cheever et Tani Hanna complétant le podium.

Engagé sur la Mercedes AMG GT3 du Sun Energy 1 Racing, préparée par la structure allemande SPS Automotive pour cette épreuve, le Québécois Mikaël Grenier et ses équipiers Kenny Habul et Maro Engel, n’ont pu se battre aux avant-postes. Pourtant, le trio avait réussi à se qualifier en première ligne. Mais dès les premiers tours, Habul perdit quelques places et, au rythme moyen d’un peu moins d’un tour concédé par heure, l’équipage Grenier/Habul/Engel a complété le premier segment 9ème, à 5 tours des meneurs.

Lors du second segment, une fois encore complètement dominé par la Mercedes No.1, Grenier et Engel ont accompli d’excellents relais, permettant à la Mercedes No.75 de regagner pas moins de deux tours sur les meneurs. À 38 minutes du terme, Engel prenait l’avantage sur la Ferrari de Conrad Grunewald, meneur de la classe Amateur, pour renouer avec le Top 6. Le trio Habul/Grenier/Engel croise la ligne d’arrivée à cette position. Pour l’anecdote (car ils n’étaient que trois dans leur catégorie, dont l’Audi qui a abandonné), ils finissent aussi deuxièmes de la classe Pro.

L’autre Mercedes du SPS Automotive, la No.88 pilotée par Valentin Pierburg, Dominik Baumann et Christoph Lenz, termine 2ème du second segment et des 12 Heures, un tour derrière Barnicoat/Al Khalifa/Kodric. Le podium est complété par la première Ferrari, une 488 GT3 du Kessel Racing aux couleurs de Valentino Rossi et son numéro 46. Le multiple champion du monde MotoGP ne participait toutefois pas à la course, ayant été interdit de départ en raison d’un supposé cas positif au Covid-19 parmi son entourage ! Ce sont David Fumanelli, Luca Marini et Alessio Salucci qui ont mené cette Ferrari à la troisième marche du podiumà un tour derrière les vainqueurs.

En classe GT4, c’est le trio Ian Campbell, Oliver Webb et Jamie Clarke qui s’est imposé avec la McLaren 570s du Greystone GT Racing. Cet équipage menait la course à la pause des 6 heures et n’a jamais été inquiété dans le segment, sans incident mais également aussi assez monotone.

Seulement 15 équipages étaient engagés à cette édition des 12 Heures, qui retrouvait le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi après que l'édition 2021 ait été disputée à Bahreïn. 12 d’entre eux ont terminé. Pour le classement complet, cliquez ici. Voyez aussi les deux vidéos ci-dessous pour voir ou revoir l’intégralité de l’épreuve…