En l’absence d’actualité abondante du sport automobile en ce mois de janvier, nous vous proposons chaque jeudi un essai d’un véhicule 2022 qui, parmi tous ceux essayés par nos collaborateurs, a retenu notre attention.
Si le magazine Pole-Position, en version papier et numérique, est plutôt réservé à des essais de voitures ultra sportives ou technologiquement très avancées, ou même parfois des véhicules historiques exceptionnels, sur poleposition.ca nous avons sélectionné 4 essais de modèles très différents, aux performances ou à la technologie qu’il est intéressant de vous expliquer sous un angle différent des essais classiques qui font la part belle à la description des accessoires. Ici, il sera presqu’exclusivement question de sensations de conduite.
Nous débutons cette section spéciale par l’essai de la nouvelle Subaru Legacy GT. Beaucoup l’ignorent mais la Legacy fut le premier modèle lancé par Subaru sur les routes des compétitions mondiales de rallye, avec une équipe officielle en tout cas. Mais depuis les années 1980, le modèle a bien sûr énormément évolué.
La Legacy 2022 est un modèle plutôt discret dans le segment des berlines intermédiaires. Elle est proposée avec deux options de motorisation, soit le 2,5 litres atmosphérique de 182 chevaux, soit le 2,4 litres turbocompressé de 260 chevaux. Dans les deux cas, le moteur boxer 4 cylindres est la base tandis que la boîte CVT est la seule option proposée. Dommage car les boîtes CVT offrent habituellement tout sauf de l’agrément à la conduite sportive mais reconnaissons que dans le cas de la Legacy, il y a assez de puissance pour sentir la transmission "travailler" quelque peu lorsqu’on change de rapport en mode manuel avec les palettes au volant.
Inutile de parler en détails de l’intérieur : il y a beaucoup d’espace et les éléments essentiels du tableau de bord sont très visibles. Certains éléments demandent un peu d’apprentissage sur le grand écran central tactile, mais somme toutes on s’y fait très vite et les commandes ne sont ensuite plus qu’une formalité.
Côté conduite, la Legacy a du couple, de la puissance, une suspension un peu trop molle mais qui plaira à l’utilisateur de tous les jours et une excellente tenue de route. Pour les pays d’hiver comme le Québec, la transmission intégrale de Subaru est ce qui se fait de mieux et on ne peut que l’apprécier, d’autant que notre essai a été réalisé récemment, sur des routes parfois glacées… qui ne pouvaient que donner du plaisir qu’avec un tel véhicule entre les mains !
Bien qu’elle n’ait pas de vocation sportive (Subaru a pour cela la WRX et la BRZ), la Legacy abat le 0 à 100 km/h en moins de 6,5 secondes (version turbo) et sa consommation tourne autour des 10 litres en ville et 8 sur autoroute.
En conclusion, la Subaru Legacy 2022 est l’un des meilleurs compromis sur le marché. Dans la gamme Subaru, elle parvient à faire sa place entre la pure sportive qu’est la WRX et le VUS intermédiaire qu’est la Outback, dont elle partage d’ailleurs la plateforme mais pour un tarif d’en moyenne 5000$ de moins. La Subaru Legacy 2022 coûte entre 27 000 et 40 000$.
Essai routier spécial de janvier (1/4) : La Subaru Legacy 2022
- Jeudi 6 janvier 2022
- par Philippe Brasseur
Essai routier spécial de janvier (1/4) : La Subaru Legacy 2022
Jeudi 6 janvier 2022 par Philippe BrasseurNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité