Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

De nombreuses grandes épreuves de sport automobile en ce mois de janvier !

De nombreuses grandes épreuves de sport automobile en ce mois de janvier !

Mardi 4 janvier 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: FIA Formula E

Crédit photo: FIA Formula E

L'intersaison 2021-2022 est probablement l'une des plus courtes de l'histoire du sport automobile. La saison 2021 de Formule 1 et de rallye sitôt close durant la première moitié de décembre, les fans, mais aussi de nombreux participants, ont rapidement pu renouer avec la compétition, ou s'y préparer. Car au niveau international, beaucoup d’activités de sport automobile à travers le monde sont prévues ce mois-ci. Certaines sont même déjà en cours.

Voici donc un survol des événements à ne pas manquer durant ce mois...

Rallye-Raid Dakar

Le coup d’envoi de la saison 2022 a été donné dès le 1er janvier par les équipages participants au célèbre Rallye-Raid Dakar, en Arabie Saoudite. Après plusieurs années sur le continent africain puis sud-américain, c’est maintenant au tour des déserts du Moyen-Orient d’accueillir cet événement prisé par quelques-uns des meilleurs pilotes et navigateurs du monde. Côté manufacturiers, Audi défie cette année Toyota durant les deux semaines de compétition, mais le début d'épreuve a d'emblée tourné à l'avantage des plus expérimentés.

Malgré une controverse qui a vu Nasser Al-Attiyah, grand favori avec son Toyota Hilux, écoper d'une pénalité de 5000 Euros (environ 7600$ CDN) et craindre la disqualification pour être arrivé au bivouac ce mardi avec la boîte noire, qui transmet toutes les informations relatives à la navigation et est imposée par la FIA, de son véhicule déconnectée, le pilote qatari et son navigateur français Matthieu Baumel dominent l'épreuve. Deuxièmes au général et vainqueurs de l'étape d'hier, Sébastien Loeb et Fabian Lurquin sont relégués à près de trente minutes avec leur Buggy BRX de l'équipe Prodrive. Ils ont été victimes d'un bris d'arbre de transmission qui les a contraint à parcourir la fin de l'étape d'aujourd'hui avec seulement 2 des 4 roues motrices.

Ce mardi, Carlos Sainz et Lucas Cruz ont récolté une première victoire d'étape au Dakar pour Audi, dont les RS Q e-tron ont connu une difficile deuxième étape hier, avec Sainz et Matthias Ekström qui se sont perdus tandis que Stéphane Peterhansel a vu ses chances de victoire s'envoler avec le bris de suspension arrière de son RS Q... Le Dakar se poursuit jusqu’au 14 janvier.

Le Gulf 12 Heures d’Abou Dhabi

La saison d’Endurance sera lancée cette fin de semaine sur le circuit de Yas Marina, lors d’une épreuve de 12 heures qui sera étalée sur deux jours sous le format 6h + 6h. Cette épreuve organisée par Creventic, l'organisme qui gère la championnat 24H Series, verra plusieurs GT3 et GT4 s’affronter, mais également se préparer pour la course du week-end suivant à Dubaï.

Le Québécois Mikaël Grenier sera en piste avec l’équipe Sun Energy 1, accompagné de Kenny Habul, propriétaire de l’écurie, Maro Engel et Jules Gounon, deux pilotes d’usine Mercedes. Bien entendu, le quatuor sera au volant d’une Mercedes AMG GT3, cette fois préparée par l'équipe SPS-Automotive Performance.

24 Heures de Dubaï

Beaucoup de pilotes convergeront cette année encore vers l’Autodrome de Dubaï pour les désormais traditionnelles 24 Heures de Dubaï. Grenier ne sera pas le seul pilote en piste alors que Nick Wittmer et Louis-Philippe Montour seront rejoints par Jon Miller et Chandler Hull sur l'une des nouvelles BMW M4 GT3 de l’écurie canadienne ST Racing, dans la classe GT3 de la 24H Series.

Samantha Tan, propriétaire de ST Racing et ellem-même pilote, sera quant à elle sur l’autre BMW GT3 de l’écurie, en classe GT3-Pro/Am avec Bryson Morris, Anthony Lazzaro, Harry Gottsacker et Tyler Maxson. Plus de détails à venir lors de la présentation officielle de cet événement sur poleposition.ca.

Rallye Monte-Carlo

Du 20 au 23 janvier prochain, ce sera la 90ème édition du Rallye Automobile Monte-Carlo. Comme c'est la tradition, cette épreuve donne le coup d’envoi de la saison du Championnat du monde des Rallyes (WRC), qui comprend cette année 13 épreuves à travers le monde, mais hélas plus aucune en Amérique du Nord.

Bien que Sébastien Ogier n’effectue pas une saison complète cette année, le Français tentera de décrocher une 9ème victoire à l'événement. Ogier et 10 autres concurrents piloteront les toutes nouvelles WRC hybrides à cette occasion. Le plateau sera plus traditionnel dans les autres catégories, soit WRC2, WRC3 et les classes 2 roues motrices dont la RGT au sein d elaquelle on retrouvera l'équipage canadien Ian Crerar - Élise Racette sur une Alpine A110.

ePrix de Diriyah

La Formule E lancera également sa saison à la fin janvier, les 28 et 29, alors que l’Arabie Saoudite sera l’hôte d’un second événement mondial en moins d'un mois. Ce sera un programme double qui attend les pilotes participants à la saison 8 de cette série de monoplaces à propulsion 100% électrique.

Ce sera aussi la dernière saison des Formule E Gen2, alors que les monoplaces de la Génération 3 (Gen3) feront leur apparition lors de la saison suivante, en 2022. Ces futures voitures seront plus puissantes et plus courtes, ce qui promet des courses encore plus enlevantes. D'ici là, la saison 2022 de Formule E s'étalera sur 8 mois et contiendra une manche au Canada alors que Vancouver accueillera pour la première fois la série, début juillet.

Les 24 Heures de Daytona

En Amérique du Nord, un seul grand événement retient l'attention des pilotes et passionnés de circuir routier en janvier : les 24 Heures de daytona. Désormais la course la plus prisée dans le monde de l’Endurance (après les 24 Heures du Mans), le fameux Rolex 24 verra s'affronter 60 équipages répartis en cinq classes ; DPi, LMP2, LMP3, GTD Pro et GTD. Tout ce beau monde, réparti en équipages de 3 ou 4 pilotes, prendra le départ le samedi 29 janvier prochain, au Daytona International Speedway. Une épreuve de 4 heures de la série IMSA Michelin Pilot Challenge (pour voitures GT4 et TCR) et d'autres courses de soutien complètent l'horaire.

Plusieurs pilotes et équipes canadiennes participeront aux 24 Heures de Daytona cette année encore, dont Kuno Wittmer qui fera ses débuts en LMP3, ou encore Zach Robichon, Roman de Angelis et Mikaël Grenier en classe GTD.