Dans un peu plus d’un mois, plus de deux cents pilotes convergeront vers la Floride, où se tiendra l’édition 2022 des 24 Heures de Daytona, la course qui marque le début de la saison d’Endurance en Amérique du Nord.
Cette année sera marquée d'un record d’inscrits pour l'époque moderne de cette course mythique, alors que 60 voitures seront en piste dans la série IMSA WeatherTech SportsCar Championship, à comparer à 49 en 2021 (photo ci-dessus) et 38 en 2020, ce qui constituait alors le record du plus faible nombre de voitures sur la grille de départ !
C’est donc un cadeau de Noël en avance pour l’IMSA, qui a même une liste d’attente, si jamais des équipes venaient à se désister car la piste est homologuée pour un maximum de 60 voitures pour des compétitions internationales.
À ce jour, 7 prototypes sont inscrits en classe DPi, 10 en LMP2 et 8 en LMP3 pour un total de 25 prototypes attendus au départ. En GT, la nouvelle classe GTD Pro, qui remplace les GTLM, surprend avec pas moins de 13 inscrits, alors que la classe GTLM comptait seulement 6 voitures en 2021. Si certains craignaient que des équipes délaissent la classe GTD régulière au profit du GTD Pro, ce n’est pas le cas puisque 3 voitures de plus que l’an dernier feront la course, avec 22 inscrits dans cette catégorie pour un total de pas moins de 35 voitures GT (toutes des GT3).
Plusieurs pilotes canadiens seront en piste au Daytona International Speedway les 29 et 30 janvier prochains. On retrouvera notamment Mikaël Grenier et Zacharie Robichon qui participeront en classe GTD, tout comme l'Ontarien Roman De Angelis, qui retrouvera le volant de l'une des Aston Martin Vantage GT3 de l'écurie The Heart of Racing. Roman aura pour coéquipiers à Daytona Tom Gamble, Darren Turner et Ian James, avant de faire équipe avec le Belge Maxime Martin pour les courses psrint plus tard dans la saison.
Deux écuries canadiennes seront également en piste, Pfaff Motorsports en classe GTD Pro avec Matt Campbell, Mathieu Jaminet et le nouveau pilote d’usine Porsche Felipe Nasr. De son côté, AWA en sera à sa première participation en classe LMP3 avec le Montréalais Kuno Wittmer et le Torontois Orey Fidani, qui seront rejoints à Daytona par l’Anglais Matthew Bell et le pilote d’usine Porsche Lars Kern.
En LMP2, Devlin DeFrancesco partagera les commandes d'une Oreca de l'écurie Dragonspeed avec deux autres pilotes d'IndyCar, Colton Herta et Pato O’Ward, en plus d'Éric Lux. Lors des 24 Heures de Daytona 2021, DeFrancesco avait terminé en troisième position des LMP2 avec cette équipe. En plus de sa participation aux 24 Heures, il participera à sa première saison en IndyCar avec l’écurie Andretti Steinbrenner Autosport. En LMP2, le champion de DTM René Rast sera également de la partie, sur la voiture de G-Drive Racing, alors que cette catégorie semble de nouveau attirer un très bon cru de pilotes.
À noter enfin que dans la classe DPi, les Cadillac (5 voitures) et les Acura (2) seront seules en lice pour ce qui devrait être la lutte pour la victoire au général. Ce sera la dernière année de ce sprototypes avant l'arrivée des voitures de la classe LMDh en 2023. Côté équipages, l'écurie Meyer-Shank a annoncé un peu plus tôt que Helio Castroneves rejoindrait Tom Blomqvist et Oliver Jarvis pour les courses d’endurance, et que Simon Pagenaud compléterait l'équipage de l’Acura ARX-05 numéro 60 à Daytona. De son côté, Action Express Racing verra de nouveau Jimmie Johnson aux commandes de l'une de ses deux Cadillac.
La classe reine de prototypes a toutefois perdu Mazda qui se retire pour concentrer ses efforts dans la promotion de la Coupe MX-5... La liste officielle des inscrits devrait être dévoilée dans les prochains jours.