Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Mick Schumacher et Antonio Giovinazzi nommés pilotes de réserve pour Ferrari en 2022

Mick Schumacher et Antonio Giovinazzi nommés pilotes de réserve pour Ferrari en 2022

Mercredi 22 décembre 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

Mick Schumacher (photo ci-dessus) a été nommé pilote de réserve pour la Scuderia Ferrari à compter de 2022. Il partagera ce rôle avec Antonio Giovinazzi, qui lui effectuera une saison complète en Formule E en parallèle, tandis que Schumacher restera au volant de sa Haas ppour disputer les Grands Prix de la saison.

Les deux pilotes membres de la Ferrari Driver Academy s’échangeront le rôle, alors que Shumacher sera le pilote de réserve officiel lors de 11 des 23 courses, tandis que Giovinazzi prendra le relais pour les autres Grands Prix.  

Recrues en Formule 1 cette année, Mick Schumacher et son coéquipier Nikita Mazepin ont vécu une très difficile saison au sein de l'écurie américaine Haas. En plus de n’inscrire aucun point au championnat, les deux pilotes ont effectué plusieurs sorties de piste qui a coûté fort cher à l’écurie en matériel.

Le fils du septuple champion du monde de F1, Michael Schumacher, emboîtera le pas à son père qui a été un pilote pour la Scuderia Ferrari de 1996 à 2006, remportant cinq titres au sein de l’équipe italienne. Bien sûr, Mick ne sera pas pilote à temps plein pour la Scuderia puisqu'il disputera les Grands Prix avec Haas. Mais à l'image de George Russell les deux dernières saisons, qui était à la fois titulaire dans une équipe (William) en plus d'être réserviste Mercedes, Mick Schumacher sera ainsi assuré de participer à une course aux commandes d'une Ferrari si Charles Leclerc ou Carlos Sainz ne pouvait prendre le volant.

Pour Mattia Binotto, directeur sportif chez Ferrari, c’était un choix simple : « il est un pilote Ferrari, nous ne pouvons l’oublier. Il a fait partie de la Ferrari Driver Academy. La raison de cette académie est d’identifier les pilotes du futur. Si un pilote en fait partie et réussit bien, alors il aura des opportunités. Mick a maintenant une saison d'expérience en F1, ce qui est très important. Il a bien fait cette année, il s’est amélioré non seulement en travaillant sur sa constance, mais sur sa rapidité également ».

Binotto poursuit en indiquant que, « si vous regardez les dernières courses, il était beaucoup plus proche des voitures en avant de lui, et Haas n’a pas développé sa monoplace 2021. Le fait qu’il ait été aussi proche montre qu’il s’est amélioré sur sa rapidité. Il pilotera donc notre voiture 2022 l’an prochain en essais, une monoplace bien différente de celles de cette saison. Ça sera important d’avoir un pilote qui connaît ces voitures car il les pilote en course, si jamais nous devions remplacer un titulaire ».

Binotto a également noté pouvoir compter sur Giovinazzi, « car il a prouvé qu’il est un bon pilote. Antonio aura un programme de simulateur pour que sa conduite soit adaptée aux voitures 2022 ».

Giovinazzi a déjà disputé 62 Grands Prix, tous pour le compte de l'équipe Sauber Alfa Romeo, entre 2017 et cette année. Il a inscrit un total de 21 points en Formule 1 mais bien qu'il ait souvent dominé Kimi Räikkönen, son coéquipier ces deux dernières saisons, l'équipe Alfa Romeo lui a préféré Valtteri Bottas et la recrue chinoise Guanyu Zhou pour porter ses couleurs lors de la saison 2022.

Antonio Giovinazzi a trouvé refuge en Formule E pour 2022, au sein de l'équipe Dragon. Son nom ets également évoqué comme l'un des pilotes candidats à un volant au sein de l'écurie AF Corse pour piloter les prototypes Ferrari en Endurance à compter de 2023.

Schumacher et Giovinazzi seront aidés par les ingénieurs Ferrari en 2022, lors de nombreux tests prévus sur le simulateur de l'écurie.