Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alex Zanardi a quitté l’hôpital et poursuit désormais sa rééducation à la maison

Alex Zanardi a quitté l’hôpital et poursuit désormais sa rééducation à la maison

Lundi 20 décembre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: BMW Press Club

Crédit photo: BMW Press Club

Un peu plus d'un an et demi se sont écoulés depuis qu'Alessandro Zanardi a été grièvement blessé dans un accident de vélo à main, en juin 2020 en Italie. Dans son long processus de rétablissement, l’ancien pilote de F1 et multiple champion d’IndyCar au temps de la série CART montre son esprit combatif bien connu. Zanardi, 55 ans, a désormais quitté l'hôpital et poursuit sa rééducation en partie à son domicile. Dans une entrevue relayée par le service de presse de BMW pour qui le pilote est ambassadeur depuis son retour à la compétition après son accident au Lausitzring en 2001 (à la suite duquel il avait dû être amputé des deux jambes), son épouse Daniela évoque la situation actuelle.

Cinq mois après sa première entrevue en juillet dernier où elle avait évoqué qu’Alex faisait des progrès physiques mais n’avait pas encore retrouvé l’usage de la parole, Daniela Zanardi profite à nouveau de l’occasion pour s'adresser au public et répondre aux questions que des milliers de fans se posent sur l'état de santé et la récupération d'Alex.

Daniela, la sympathie reçue du public du monde entier est certainement encore très élevée ?

« Oui, nous recevons encore beaucoup de messages et surtout à l'occasion du 55ème anniversaire d'Alex en octobre dernier, le nombre de personnes qui lui ont envoyé leurs meilleurs vœux, notamment via les réseaux sociaux, était impressionnant. Nous sommes très reconnaissants de voir combien de personnes dans le monde ont Alex dans leurs pensées. Cette grande sympathie montre à quel point le rétablissement d'Alex touche les gens. Pour cette raison, nous avons décidé d'offrir au public un aperçu de son processus de récupération actuel pour la deuxième fois avec cette entrevue. Dans le même temps, nous apprécions que chacun comprenne qu'en dehors de cela, nous ne pouvons pas répondre aux nombreuses demandes concernant sa santé et nous demandons également à chacun de respecter notre vie privée. Parce que notre plus haute priorité est d'accompagner Alex avec un maximum d’énergie.»

Que peut-on dire aujourd’hui sur son processus de récupération ?

« C’est évidemment un long processus. Le programme de rééducation mené par des médecins, des kinésithérapeutes, des neuropsychologues et des orthophonistes a permis des progrès constants. Bien sûr, les revers sont là et peuvent encore se produire. Parfois, il faut aussi faire deux pas en arrière pour faire un pas en avant. Mais Alex prouve encore et encore qu'il est un vrai combattant.»

A-t-il franchi des étapes récentes dans ce processus ?

« Oui, en effet. Une étape importante a été qu'Alex a pu quitter l'hôpital il y a quelques semaines et est maintenant de retour à la maison avec nous. Nous avons dû attendre très longtemps pour cela et sommes très heureux qu'il soit possible maintenant, même s'il y a encore des séjours temporaires dans des cliniques spéciales prévus à l'avenir, pour effectuer des mesures de rééducation spéciales sur place.»

Comment Alex s'est-il installé à la maison ?

« Après un long séjour à l'hôpital, il est important pour lui de retrouver sa famille et son environnement familier. Il faut également considérer qu'en raison de la situation entourant le Covid-19, il n'a eu autour de lui que des personnes portant des masques faciaux et des équipements de protection, et ce pendant un an et demi. De plus, en raison des mesures de protection complètes et importantes de la clinique, les possibilités de visite étaient bien sûr très limitées.»

Qu'est-ce que cela signifie exactement ?

« Alex n'a pas rencontré d'amis et de famille depuis un an et demi. Seuls moi, notre fils et la mère d'Alex pouvaient lui rendre visite, mais toujours une seule personne par jour et ce seulement pendant une heure et demie. Tout cela n'a pas aidé à rendre la situation plus facile pour Alex. Par conséquent, il est utile qu'il soit maintenant à la maison avec nous, même s'il ne peut actuellement être à la maison qu'avec la famille la plus proche. Mais nous sommes avec lui toute la journée, il est dans son environnement familier et pourrait donc revenir un peu à la normalité. Cela lui donne un pouvoir supplémentaire. Nous sommes très reconnaissants envers le personnel médical des cliniques où il a été soigné. Les médecins, le personnel soignant, les thérapeutes et toutes les personnes impliquées ont tant fait pour Alex et continuent de nous accompagner dans son processus de rétablissement. Dans les cliniques, Alex est entre de très bonnes mains, mais sa propre maison est toujours la sienne.»

Que peut-on dire sur sa routine quotidienne ?

« Cela varie. Différents programmes qu'Alex a suivis à l'hôpital se poursuivent maintenant à la maison. Pendant la semaine, un thérapeute travaille avec lui et ils font des exercices physiques, neurologiques et logopédiques. En ce qui concerne sa condition physique, il y a beaucoup de progrès. Alex a de plus en plus de force dans les bras, ça a beaucoup augmenté. Et, mis à part à l'hôpital où il était souvent alité, Alex passe maintenant la majeure partie de la journée dans le fauteuil roulant avec nous. Il se repose juste un peu l'après-midi après le dîner.»

Quelles sont les autres attentes dans son processus de rétablissement ?

« On ne peut pas prédire comment son rétablissement va évoluer. C'est encore un chemin long et difficile qu'Alex aborde avec beaucoup de combativité. C'est une grande aide pour lui et pour nous que nous recevions autant de soutien sur cette voie, pas seulement de la part des médecins et des thérapeutes qui travaillent intensément avec lui. Nos amis sont toujours là pour nous. Cela inclut la famille BMW Group sur laquelle nous pouvons toujours compter et qui est fermement à nos côtés également en cette période difficile. Nous sommes très reconnaissants à tout le monde pour cela et pour bien plus encore car ces liens forts nous donnent une énergie supplémentaire. Cela vaut également pour la sympathie continue que nous recevons de la course, les pilotes, fans et connaissances du monde entier. Nous aimerions exprimer un grand Grazie à tous ceux qui envoient leurs bonnes pensées et leur pouvoir à Alex. Nous souhaitons à tous un joyeux Noël et tout le meilleur pour la nouvelle année.»