Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Élu pour 4 ans, Mohammed Ben Sulayem succède à Jean Todt à la présidence de la FIA

Élu pour 4 ans, Mohammed Ben Sulayem succède à Jean Todt à la présidence de la FIA

Vendredi 17 décembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

Dans le cadre de sa réunion annuelle à Paris cette semaine, outre une réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile et la remise des prix aux champions du monde 2021, dont bien sûr Max Verstappen, nouveau champion du monde de Formule 1 depuis dimanche dernier, la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) devait aussi élire un nouveau président, pour succéder à Jean Todt qui a complété son troisième et dernier mandat de 4 ans à la tête de la puissante organisation.

L’élection a eu lieu ce matin et le nom du nouveau président vient tout juste d’être connu. Deux candidats s’affrontaient, soit le Britannique Graham Stoker, qui a passé les 8 dernières années dans l’organisation à titre de vice-président sportif, et Mohammed Ben Sulayem, ancien pilote de rallye, Rallye-Raid et président de la Fédération de sport automobile des Émirats Arabes Unis.

Stoker partait apparemment favori mais avec pas moins de 61,6% des voix en sa faveur, Mohammed Ben Sulayem l’a battu. Âgé de 60 ans, le natif de Dubaï devient ainsi le tout premier président non-européen de l’histoire de la FIA, après Jean-Marie Balestre, Max Mosley et Jean Todt.

Mohammed Ben Sulayem (en photo ci-dessus avec Jean Todt) a remporté le championnat FIA des rallyes du Moyen-Orient à 14 reprises, avant de devenir dirigeant dans le monde du sport automobile. Il a été le premier Arabe à être élu au Conseil mondial du sport automobile de la FIA, a déjà été vice-président sportif à la FIA. Il a été impliqué dans la création du Grand Prix d'Abou Dhabi en 2009.

On le dit aussi proche de Bernie Ecclestone, dont l’épouse, Fabiana, fait d’ailleurs partie des personnes recrutées pour un des postes de vice-président. Selon la liste de son équipe, son premier vice-président serait Robert Reid, ancien co-pilote de WRC, Fabiana Ecclestone et Daniel Coen se partageant les postes de vice-présidents en charge des continents américains.

Mohammed Ben Sulayem a été élu pour un mandat de 4 ans. Son vice-président pour la gestion de la partie automobile et la mobilité sera le Canadien Tim Shearman, le président de la CAA.