Tel qu’on pouvait fortement le prévoir, l’écurie Mercedes AMG F1 n’ira pas en appel de la décision des officiels du dernier Grand Prix d’Abou Dhabi de rejeter ses deux protêts déposés après la course pour tenter de faire invalider le résultat final de cette dernière. Comprenant toute la visibilité négative qu’une telle démarche aurait eu pour sa marque et la Formule 1, les dirigeants de l’équipe anglo-allemande acceptent ainsi le verdict de la piste.
Dans une lettre adressée à leurs fans ce matin, l’équipe expose les raisons de sa décision. Voici la traduction intégrale de cette lettre…
« Nous avons quitté Abu Dhabi avec incrédulité face à ce que nous venions de voir. Bien sûr, cela fait partie du jeu de perdre une course, mais c'est quelque chose de différent lorsque vous perdez confiance en la course. Avec Lewis, nous avons délibérément réfléchi à la manière de réagir aux événements de la finale de la saison de Formule 1. Nous avons toujours été guidés par notre amour pour ce sport et nous pensons que chaque compétition doit être gagnée au mérite. Lors de la course de dimanche, beaucoup ont estimé, nous y compris, que la façon dont les choses se sont déroulées n'était pas correcte.
La raison pour laquelle nous avons protesté contre le résultat de la course dimanche est que le règlement de la voiture de sécurité a été appliqué d'une nouvelle manière qui a affecté le résultat de la course, après que Lewis ait été en tête et en voie de remporter le championnat du monde. Nous avons donc placé un protêt dans l'intérêt de l'équité sportive, et nous avons depuis engagé un dialogue constructif avec la FIA et la Formule 1 pour créer de la clarté pour l'avenir, afin que tous les concurrents connaissent les règles selon lesquelles ils courent et comment elles seront appliquées.»
Mercedes fait évidemment allusion aux revirements de Michael Masi, le directeur de course de la F1, dans cette première partie de message, avant de poursuivre…
« Ainsi, nous nous félicitons de la décision de la FIA d'installer une commission pour analyser en profondeur ce qui s'est passé à Abou Dhabi et pour améliorer la justesse des règles, la gouvernance et la prise de décision en Formule 1. Nous nous félicitons également qu'ils aient invité les équipes et les pilotes à prendre partie. L'équipe Mercedes-AMG Petronas travaillera activement avec cette commission pour construire une meilleure Formule 1 pour chaque équipe et chaque fan qui aime ce sport autant que nous. Nous tiendrons la FIA responsable de ce processus et nous retirons par la présente notre appel.
À Max Verstappen et Red Bull Racing, nous tenons à exprimer notre sincère respect pour vos réalisations cette saison. Vous avez rendu ce combat pour le titre de champion de Formule 1 vraiment épique. Max, nous te félicitons ainsi que toute ton équipe. Nous sommes impatients de vous livrer le combat sur la piste la saison prochaine. Et enfin, même si ce Championnat des pilotes ne s'est pas terminé comme nous l'espérions, nous ne pouvons être plus fiers de notre équipe.
Lewis, tu es le plus grand pilote de l'histoire de la Formule 1 et tu as mis tout ton coeur à chaque tour de cette incroyable saison. Tu es un sportif sans faute sur et en dehors de la piste et tu as livré une performance sans faille. En tant que pur concurrent et en tant que modèle pour des millions de personnes dans le monde, nous te saluons.
Valtteri, tu as été une partie si importante de cette équipe, délivrant cinq championnats des constructeurs en cinq saisons. Merci pour ta contribution remarquable à notre histoire du sport automobile. Kiitos, Valtteri ! »
Le message de Mercedes se conclue ainsi : « Enfin, à chacune des femmes et des hommes qualifiés et passionnés de l'équipe Mercedes-AMG Petronas F1 à Brackley et High Performance Powertrains à Brixworth : vous avez écrit un chapitre historique de l'histoire des Flèches d’Argent en remportant un huitième championnat des constructeurs en ligne. Il s'agit d'un exploit sans précédent. En termes simples : c'est génial. Vous êtes incroyables ! »