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Thomas Nepveu de retour en USF2000 en 2022, avec l'équipe championne en 2021 !

Thomas Nepveu de retour en USF2000 en 2022, avec l'équipe championne en 2021 !

Mardi 14 décembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Raphaël Fortin - Hexarts

Crédit photo: Raphaël Fortin - Hexarts

Seul pilote québécois ayant évolué au sein de la filière Road To Indy cette année, Thomas Nepveu a annoncé ce mardi qu'il poursuivra sa carrière dans le championnat USF2000 la saison prochaine, cette fois-ci au volant d’une voiture préparée par l'équipe DEForce Racing. En 2021, le jeune pilote de 17 ans fait partie des deux seules recrues à remporter une victoire. Thomas Nepveu a terminé neuvième au championnat et deuxième pour le titre de recrue de l'année alors qu’il pilotait pour Cape Motorsports.

« Je suis heureux de rejoindre DEForce en 2022. Les essais effectués en novembre et décembre derniers m’ont convaincu de leur niveau de performance et je suis prêt à attaquer la saison à venir avec rien d'autre que l’objectif de gagner le championnat » a déclaré le jeune pilote.

Cette équipe, basée au Texas, a été fondée en 2016 par David et Ernesto Martinez. DEForce Racing, une entreprise familiale, a de grands objectifs appuyés par plus de 30 ans d'expérience au sein de la famille fondatrice et par un palmarès impressionnant, dont le titre USF2000 de 2021 avec le Brésilien Kiko Porto au volant.

David et Ernesto Martinez ont uni leurs forces afin de créer l'équipe de développement de pilotes la plus forte et devenir la référence dans toutes les séries de développement de pilotes en monoplace en Amérique. « Nous sommes très heureux d'accueillir Thomas dans notre équipe. Il a manifesté son énorme potentiel et une détermination peu commune lors de sa saison en tant que recrue en 2021 et a obtenu sa première victoire lors d'une saison USF2000 très compétitive. Nous pensons que Thomas possède les capacités et l'expérience pour se battre pour le championnat en 2022. Nous continuons d’optimiser les réglages pendant l'hiver pour nous assurer que nous resterons au plus haut niveau tout au long de la saison » expliquent David et Ernesto Martinez.

Selon Coy Arbour, directeur sportif de Thomas Nepveu qui l'accompagne dans son développement depuis plus de huit ans, d'abord en karting et maintenant en monoplace, ce dernier a progressé rapidement au cours de la saison 2021 : « Nous attendions beaucoup de la part de Thomas au cours de cette première saison en monoplace. Il a su garder une attitude positive tout au long des 18 courses, s'efforçant d'atteindre et de dépasser les objectifs progressifs qui lui ont été fixés au cours de la saison, tels que, successivement : le Top 15, puis le Top 10 et le Top 5, qu'il a atteint au cours de la saison. Il a également remporté une victoire à Elkhart Lake, une étape importante dans son développement, et peut-être un baume qui compense pour le fait d'avoir terminé deuxième derrière un coéquipier dans la compétition pour déterminer la recrue de l'année ».

Arbour conclue : « Nous savons que Thomas doit améliorer ses qualifications car les dépassements sont difficiles avec les voitures USF2000 et de meilleures places sur la grille de départ le mettront dans des positions avantageuses pour terminer régulièrement dans le Top 5 et sur le podium ». La saison 2022 de la série USF2000 débutera le 26 février à St-Petersburg (Floride) lors d’un programme double en soutien de la série IndyCar.

Toutes les épreuves seront d’ailleurs tenues dans le cadre d’événements mettant en vedette l’IndyCar. Barber Motorsports Park, en Alabama, accueillera le deuxième rendez-vous les 30 avril et 1er mai, suivi de l’Indianapolis Grand Prix du 12 au 14 mai. À cette occasion, les pilotes de USF2000 disputeront trois courses et non plus deux.

Le 27 mai aura lieu la seule course sur ovale de la saison, sur la petite piste du Lucas Oil Raceway, à Clermont en Indiana. Suivront ensuite Elkhart Lake les 11 et 12 juin, Mid-Ohio (programme triple du 1er au 3 juillet) et le Honda Indy Toronto, les 16 et 17 juillet (programme double). Si les restrictions gouvernementales n’empêchent pas la tenue de cet événement pour une troisième année de suite, ce sera le grand retour de l’IndyCar et de ses séries de soutien au Canada.

Finalement, la saison se terminera sur la côte ouest, lors du Grand Prix de Portland du 2 au 4 septembre (programme triple). Cela représente donc un total de 18 courses, entre la fin février et le début septembre.