Tel qu'annoncé en primeur dans la nouvelle édition du magazine Pole-Position parue cette semaine, l’équipe torontoise AWA a confirmé aujourd’hui qu’elle évoluerait dans la classe LMP3 de la série IMSA WeatherTech SportsCar la saison prochaine. Après plusieurs années en Michelin Pilot Challenge, durant lesquelles l’équipe a connu du succès, notamment des victoires lors des 4 heures de Daytona et à Mid-Ohio cette anée, AWA engagera ses deux pilotes réguliers, l'Ontarien Orey Fidani et le Québécois Kuno Wittmer sur une Duqueine D08 LMP3 pour les sept épreuves de la classe LMP3 faisant partie de la série reine de l'Endurance nord-américaine.
Le duo canadien fait équipe depuis trois saisons sur la McLaren 570s GT4 d’AWA, ce n’est donc pas un gros changement pour Kuno Wittmer qui doit simplement renouer avec la série en plus d'évoluer pour une première fois en carrière en prototypes : « je suis ravi d’être de retour dans la série WeatherTech SportsCar » avoue le montréalais. « Ayant rejoint les rangs d’AWA en 2019, j’ai une bonne relation avec Orey et mes équipiers. Nous avons pu faire l’essai de la LMP3 à quelques reprises au Canadian Tire Motorsport Park cet automne et je suis tombé en amour avec cette voiture. De plus, Orey est un gentleman et un ami, et j’admire son coup de volant. Je suis également heureux de faire équipe avec Lars Kern et Matt Bell, qui complètera notre équipe aux 24 Heures de Daytona » ajout-t-il.
Pour Andrew Wojteczko, directeur de l’équipe, c’était un choix évident que de graduer en LMP3 la saison prochaine : « ce sont des voitures rapides et amusantes. De plus, cette classe n’a pas de Balance des Performances (BoP) et c’est plus économique que le GTD. C’est une catégorie qui est compétitive, qui devrait grandir dans les saisons à venir. Avec tous ces éléments pris en compte, c’était un choix logique pour notre équipe ».
Orey Fidani et Kuno Wittmer seront rejoints par Lars Kern pour les 4 courses d’Endurance, soit Daytona, Sebring, Watkins Glen et Road Atlanta, tandis que le Britannique Matt Bell sera la 4ème pilote de la Duqueine No.13 (esquisse ci-dessus) pour les 24 Heures de Daytona.
« Je suis content de rester en IMSA avec AWA » déclare le pilote allemand Lars Kern. « L’équipe a fait un excellent travail en Michelin Pilot Challenge, ce sera donc intéressant de suivre leur progression en championnat WeatherTech. De plus je suis en équipe avec des pilotes qui connaissent très bien l’IMSA, je pense donc que ce sera assez facile de s’intégrer, mais c’est toujours excitant de débuter lors de la plus grosse course de la saison » ajoute celui dont Kuno révèle dans sa chronique dans le magazine Pole-Position qu'il a aussi roulé avec des prototypes Porsche LMP1 en essais.
Lars Kern, pilote d’usine Porsche, était engagé la saison dernière sur la Porsche 911 de l’équipe torontoise Pfaff Motorsport, qui elle graduera probablement en classe GTD Pro en 2022. « Je suis également ravi de rester dans les paddocks d’IMSA au sein d’une équipe qui est connectée à Pfaff. Lors des dernières saisons, je suis tombé en amour avec le professionnalisme des Canadiens ainsi que leur charisme » a confié Kern.
Matt Bell, pilote habitué des LMP3, a également hâte de débuter sa saison de course lors des 24 Heures de Daytona : « c’est une course que j’adore et c’est une très bonne façon de débuter l’année. Je serai nouveau dans l’équipe, mais les pilotes sont tous excellents alors je ferai tout en mon pouvoir pour que nous montions sur la plus haute marche du podium ».
L’aventure en LMP3 d’AWA ne s’arrête pas là alors que l’équipe engagera une voiture en IMSA Prototype Challenge (IPC). Elle sera pilotée par le Torontois Anthony Mantella. « Je suis touché qu’Anthony nous ait choisi pour le supporter lors de sa première saison en IPC » de dire Wojteczko. « Je suis sûr qu’Anthony pourra rapidement se battre pour des podiums dans la Coupe Bronze » conclut-il.
Pour en savoir davantage sur ce programme et les impressions de Kuno avant ce nouveau défi qui l'attend en 2022, nous vous invitons à lire sa chronique exclusive, sur trois pages, dans le magazine Pole-Position. À lire en version numérique ici, ou, si vous n'êtes pas abonné et désirez recevoir la version papier en profitant de la promotion spéciale à 40% de rabais, cliquez ici.