Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Essais cette semaine à Abou Dhabi... Hamilton absent; Stroll le plus rapide avec les pneus 2022 !

Essais cette semaine à Abou Dhabi... Hamilton absent; Stroll le plus rapide avec les pneus 2022 !

Mardi 14 décembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Pirelli Media

Crédit photo: Pirelli Media

La saison 2021 de Formule 1 a pris fin dimanche dernier, lors du Grand Prix d’Abou Dhabi. Mais il reste aux équipes une activité en piste cette semaine, alors que deux journées, ce mardi et demain, ont lieu pour les essais réservés aux jeunes pilotes d'un côté, et pour tester les pneus 2022 à l’initiative de Pirelli de l'autre.

Autrefois, ces journées d’essais d’immédiate après-saison étaient utilisées par les équipes pour tester uniquement de nouveaux pilotes, des jeunes de la F2 ou F3. Mais cette fois, tout le monde a besoin de mieux connaître les nouveaux pneus de 18 pouces qui équiperont les monoplaces de F1 à compter de la saison prochaine, de sorte que la plupart des pilotes titulaires sont présents sur le circuit de Yas Marina, à Abou Dhabi, en plus de jeunes évoluant eux sur les voitures de la saison régulière, soit avec les gommes de 13 pouces.

Parmi les pilotes qui évoluent avec les pneus 2022, on remarque toutefois un absent, et pas n’importe lequel : Lewis Hamilton laisse son nouveau coéquipier George Russell mener à bien ces essais durant les deux journées. Le pilote anglais a apparemment regagné l’Europe après la course de dimanche. Chez Red Bull en revanche, le tout nouveau champion du monde Max Verstappen est en piste. Il a réalisé les essais aujourd’hui avant de céder le volant à son coéquipier Sergio Pérez demain.

Chez McLaren, Daniel Ricciardo a roulé aujourd’hui et Lando Norris sera là demain; chez Aston Martin, c’est Lance Stroll (photo ci-dessus) qui pilotait aujourd’hui et le Québécois a réalisé les meilleurs chronos de tous les pilotes utilisant les pneus de 18 pouces. Sebastian Vettel le remplacera demain. Chez Alpine, on retrouvait Esteban Ocon ce mardi et Fernando Alonso demain; chez AlphaTauri, c’est Yuki Tsunoda qui a roulé aujourd’hui et Pierre Gasly le relayera demain.

Chez Ferrari, Charles Leclerc a partagé son volant avec le pilote de réserve Antonio Fuoco ce mardi, avant que Carlos Sainz réalise la journée complète demain. Autre pilote de réserve en action, Pietro Fittipaldi remplace Nikita Mazepin, qui a été contraint de déclarer forfait du dernier Grand Prix dimanche après avoir été testé positif au Covid-19 sans avoir le moindre symptôme. Le Brésilien roulera demain, Mick Schumacher ayant pris la piste aujourd’hui.

Du côté d’Alfa Romeo, on fait confiance au nouveau duo de pilotes alors que Valtteri Bottas découvrait la voiture 2021 de l’équipe aujourd’hui, avant la recrue chinoise Guanyu Zhou demain. Zhou était aussi en piste aujourd'hui, mais avec une F1 2021 en pneus de 13 pouces. Bottas, Russell avec la Mercedes, et Schumacher ont réalisé les trois chronos les plus lents de la journée, juste derrière Verstappen (15ème).

Enfin, l’équipe Williams n'est pas en piste avec les pneus de 18 pouces lors de ces tests, se contentant de faire rouler le jeune américain Logan Sergeant, qui sera son pilote de réserve 2022, avec une F1 2021 en pneus de 13 pouces. Àgé de 20 ans et originaire de Boca Raton en Floride, Sergeant effectuera par ailleurs la saison complète en Formule 2 l’an prochain.

À noter enfin que c'est le pilote IndyCar Pato O'Ward qui a réalisé le meilleur chrono de la matinée avec une McLaren en pneus de 13 pouces. Le Mexicain découvrait le pilotage d'une F1 et le circuit d'Abou Dhabi. En fin de journée, Nyck de Vries, pilote de réserve Mercedes et champion de F2 en 2020, s'et montré le meilleur avec la Mercedes 2021.


*** MISE À JOUR 11H00 : Lors de la séance d'essais en soirée à Abou Dhabi, Daniel Ricciardo a finalement devancé Lance Stroll pour établir le meilleur chrono des pilotes évoluant en pneus de 18 pouces ce mardi.