Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR dévoile le calendrier 2022 de la série Pinty’s : 13 courses, dont 3 au Québec

NASCAR dévoile le calendrier 2022 de la série Pinty’s : 13 courses, dont 3 au Québec

Jeudi 9 décembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Après la série SPC (Super Production Challenge - voir nouvelle ici), c’est au tour d’une autre série canadienne de sport automobile de faire connaître ce jeudi son calendrier des épreuves qui composeront la saison 2022, la série NASCAR Pinty’s.

Le calendrier 2022 de la série canadienne de NASCAR comprend 13 courses, sur 10 pistes différentes dans quatre provinces, comprenant, entre autres, le retour dans les rues de Toronto et la tournée dans l'Ouest canadien, abandonnée depuis 2019.

« Il est important pour nous d’offrir format traditionnel pour la saison 2022 » a déclaré Brandon Igdalsky, directeur général de la NASCAR Touring Series. « Nous voulons présenter nos courses spectaculaires et passionnantes à l'image de la série NASCAR Pinty's à nos amateurs à travers le Canada. Leur patience a été plus qu’appréciée au cours des deux dernières saisons. Nous coopérerons avec les autorités locales et provinciales afin d’organiser des événements sécuritaires pour nos amateurs et les équipes » a-t-il ajouté en référence aux restrictions gouvernementales ayant empêché des saisons normales en 2020 et 2021.

Pour la troisième année consécutive, la saison commencera au Sunset Speedway (14 mai) et se terminera au Delaware Speedway (25 septembre), circuit où Louis-Philippe Dumoulin a été couronné champion de la série Pinty's en 2021 (son troisième championnat après 2014 et 2018). Au total, la série visitera cinq circuits ovales traditionnels, deux circuits routiers, deux circuits urbains et le tant attendu ovale sur terre battue du Ohsweken Speedway (prévu le 16 août). Une 13ème course sera ajoutée le 25 juin sur un circuit à déterminer.

La course à Toronto aura bien sûr lieu dans le cadre du Honda Indy, le 15 juillet. Andrew Ranger et Alex Tagliani ont remporté ensemble cinq des six dernières épreuves présentées à l’Exhibition Place. Le Toronto Indy a été annulé en 2020 et 2021, mais son retour est annoncé pour l’été prochain.

Parlant de retour, deux courses de la série NASCAR Pinty's auront lieu au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), dont le traditionnel week-end du Victoria Day, le dimanche 22 mai. La deuxième visite sera l'avant-dernière course de la saison, tenue le dimanche 4 septembre.

Par ailleurs, l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction retrouve une place au calendrier, en juin tandis que la 52ème édition du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) aura lieu la fin de semaine des 5, 6 et 7 août, soit une semaine plus tôt que les dernières années. Les pilotes québécois ont remporté les sept dernières éditions de la course NASCAR Pinty’s sur le légendaire tracé urbain temporaire de la Mauricie. Le GP3R pourrait par ailleurs présenter son second week-end d’activités, celui réservé aux motos et rallycross, la semaine suivante.

Toutes les courses seront diffusées sur TSN et RDS. Les heures de départ et les horaires complets de diffusion seront communiqués ultérieurement.


Calendrier 2022 de la série NASCAR Pinty’s :

Samedi 14 mai, Sunset Speedway (Innisfil, Ontario)
Dimanche 22 mai, Canadian Tire Motorsport Park (Bowmanville, Ontario)
Samedi 11 juin, Autodrome Chaudière (Vallée-Jonction, Québec)
Samedi 25 juin, À annoncer…
Vendredi 15 juillet, Honda Indy Toronto (Toronto, Ontario)
Samedi 23 juillet, Edmonton International Raceway (Wetaskiwin, Alberta)
Mercredi 27 juillet, Wyant Group Raceway (Saskatoon, Saskatchewan) *
Dimanche 7 août, Grand Prix de Trois-Rivières (Trois-Rivières, Québec)
Mardi 16 août, Ohsweken Speedway (Ohsweken, Ontario)
Samedi 27 août, Complexe ICAR (Mirabel, Québec)
Dimanche 4 septembre, Canadian Tire Motorsport Park (Bowmanville, Ontario)
Dimanche 25 septembre, Delaware Speedway (Delaware, Ontario)
 
* Deux courses de 125 tours chacune