Le Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) présentait cette fin de semaine son dernier événement de la saison 2021. Il s’agissait en fait d’un programme double, deux manches comptant pour la série étant au programme du Lincoln Electric Rally of the Tall Pines. Sur les routes en gravier, épargnées par la neige mais toujours piégeuses, de la région de Bancroft, ces deux manches ont apporté leur lot de rebondissements et offert deux lauréats différents.
La première manche a été dominée d’un bout à l’autre par Jérôme Mailloux et Philippe Poirier. Avec leur Subaru WRX STI de l’équipe Test Racing, ils ont récolté la victoire avec près de 4 minutes d’avance sur l’Ontarien Jeremy Drake, co-piloté par Savanna Kovacs sur Subaru Impreza RS. Les frères Vincent et Christopher Trudel ont complété le podium, devant les recrues Andrew Miller et David Bell, tous deux sur Subaru WRX STI.
La lutte pour la cinquième place a également été indécise jusqu’à la fin, moins d’une minute séparant les concurrents classés de cinquième à huitième. À l’arrivée, on retrouve Dimitri Kishkarev et Michael Szewczyk (Mitsubishi lancer Évolution) cinquièmes, devant Trevor Pougnet/Ryan Rouleau (Subaru WRX STI), Réjean Perron/Olivier Landreville (Mitsubishi Lancer Évolution) et Olivier Martel/Vincent Hubert (Subaru WRX STI).
Laurens Wit et Jonathan Cox (Subaru WRX STI) terminent neuvièmes, devant les lauréats de la classe 2 roues motrices, Charles Hammer et Guillaume Dozois sur une historique Volvo 242 Turbo.
Si la domination de Mailloux/Poirier a été nette durant la première manche, elle s’est arrêtée sitôt la ligne d’arrivée franchie ! En effet, pour un second rallye consécutif après celui de Charlevoix le mois dernier, l’équipage a été victime d’un ennui mécanique (suspension cassée après avoir heurté une roche) dans la dernière spéciale. Cela ne les a pas empêchés de terminer - et gagner - l’épreuve mais cette fin de semaine au Tall Pines, il y avait aussi la seconde manche à disputer... Incapables de repartir, après ces soucis mécaniques, ils ont dû déclarer forfait pour cette seconde manche courue en soirée. Malgré tout, la victoire dans la première manche leur garantissait le titre 2021.
Cette seconde manche a de nouveau connu son lot de rebondissements. Au final, elle voit le jeune et prometteur pilote québécois Olivier Martel l’emporter. Co-piloté par Vincent Hubert sur une Subaru WRX STI, Martel, qui avait été retardé par une crevaison lors de la première manche, devance Drake/Kovacs d’une minute et une seconde. Pour Jeremy Drake et Savanna Kovacs c’est une nouvelle très belle performance, qui leur donne de plus la quatrième place au classement final du championnat, derrière Mailloux/Poirier, les frères Trudel et les frères Leblanc.
Révélations de l’événement, Andrew Miller et David Bell ont cette fois complété le podium, devant Pougnet/Rouleau et Martin Donnelly et Cezary Maciocha (Subaru WRX STI). Le Top 6 est complété par Wit/Cox, qui devancent de seulement deux dixièmes de seconde les lauréats de la classe 2 roues motrices qui sont cette fois Sean McConnachie et John Gerryts sur Ford Fiesta. Perron/Landreville terminent huitièmes toutes-catégories, devant les équipages classés deuxième et troisième de la classe 2 roues motrices, Gary Sutherland/David Koiter (Ford Focus) et Hammer/Dozois.
Au total, 16 des 21 équipages inscrits à cette ultime étape 2021 du CREC ont complété la première manche, et 13 la seconde. Le Tall Pines a par ailleurs été remporté par André et René Leblanc au championnat canadien. Pour les résultats détaillés, cliquez ici.
Au classement final du championnat, Jérôme Mailloux et Philippe Poirier sont les champions CREC 2021.Gary Sutherland et John Gerryts sont les champions en classe 2 roues motrices, tout comme Vincent et Christopher Trudel en classe Production 4 roues motrices et Jim Stevens/Brandon Pace en classe Production 2RM.
Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalisait cette saison six événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. Le prochain événement aura lieu début février au Québec, dans le cadre du Rallye Perce-Neige. Il marquera l’ouverture de la saison 2022.