Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grand Prix du Brésil : Hamilton donne une leçon de détermination; Stroll contraint à l'abandon

Grand Prix du Brésil : Hamilton donne une leçon de détermination; Stroll contraint à l'abandon

Dimanche 14 novembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

De dernier à premier en 24 heures ! Lewis Hamilton a remporté ce dimanche le Grand Prix du Brésil, la 19ème des 22 manches 2021 du championnat du monde de Formule 1. C’est aussi sa 101ème victoire en F1, la 85ème avec Mercedes et la 3ème sur le tracé d’Interlagos, en banlieue de Sao Paulo, terre de son idole, le légendaire Ayrton Senna.

Pourtant, rien ne laissait présager un tel revirement de situation hier, peu avant le départ de la course sprint de qualification qu’Hamilton démarra de la 20ème et dernière place sur la grille, pour finalement terminer 5ème. Aujourd’hui, devant une foule impressionnante massée dans les estrades du circuit José Carlos Pace, le pilote de l’écurie Mercedes s’élançait 10ème (sa 5ème place d’hier + les 5 places de pénalité pour changements d’éléments moteur avant le début du week-end) et il a été en mesure de remonter très vite aux avant-postes.

C’est son coéquipier Valtteri Bottas qui partait en pole position. Mais comme très souvent, Max Verstappen, qualifié à ses côtés, lui a ravi la commande dès le premier virage. On pensait alors revivre le scénario des deux derniers Grands Prix, où le pilote Red Bull-Honda avait facilement dominé ses rivaux. Il n’en a rien été et lorsque les deux rivaux pour le titre sont sortis des puits après leur second changement de pneus, Hamilton s’est mis à fondre sur Verstappen. La troisième tentative de dépassement fut la bonne, le jeune néérlandais ne pouvait rien faire et c’est avec plus de 10 secondes d’avance que Lewis Hamilton a remporté ce Grand Prix du Brésil 2021. Max Verstappen conserve toutefois la tête du championnat des pilotes, mais son avance n’est plus que de 14 points.

Bottas complète le podium, au terme d’une course régulière, tandis que Sergio Pérez amène la seconde Red Bull-Honda en 4ème position, loin des meneurs. Mais compte-tenu qu’il n’avait plus de chance d’accéder au podium, son équipe l’a fait entrer aux puits pour chausser un train de pneus neufs afin de ravir à Hamilton le point du record du tour. Pari réussi pour le Mexicain qui a accompli la performance au tout dernier tour. Sergio Pérez a aussi offert une belle résistance à Hamilton en début de course et il a longuement occupé la 2ème place. Mais il était clair que ce dimanche, sous le soleil de Sao Paulo, les Mercedes étaient légèrement supérieures en performances aux Red Bull.

Les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz complètent le Top 6. L’Espagnol a bien failli voir sa course s’arrêter dès le départ, étant heurté par la McLaren d’un Lando Norris beaucoup trop fougueux et ayant maladroitement tenté de dépasser les Ferrari par le gazon ! Heureusement pour Sainz, il a pu continuer mais Leclerc l’a devancé tout au long de la course suite à cet incident. Quant à Norris, après être repassé par les puits pour faire changer sa roue arrière gauche crevée par le contact avec Sainz, il a effectué une belle remontée pour finir 10ème, derrière Pierre Gasly (7ème avec sa AlphaTauri-Honda) et les Alpine d’Esteban Ocon et Fernando Alonso, groupées aux 8ème et 9ème places.

Pour Aston Martin, c’est une autre course à oublier. Le Québécois Lance Stroll a été le premier à abandonner. D’abord victime d’un contact avec Yuki Tsunoda (AlphaTauri-Honda), il voyait ensuite sa monoplace perdre des morceaux au fil des tours. Il a alors logiquement été appelé par son équipe à rentrer au garage… Cela reflète une fin de semaine désastreuse pour Lance, de nouveau devancé par son coéquipier Sebastian Vettel mais surtout, impuissant face au manque de compétitivité de sa monoplace.

Vettel a fait mieux. Un tout petit peu mieux. Se battant pour entrer dans les points, il n’a cependant rien pu faire face aux Alpine, Ocon puis Alonso le laissant sur place dans le dernier tiers de l’épreuve. Il finit 11ème, avec un tour de retard sur le vainqueur.

Course difficile aussi pour les Williams. Si George Russell a gagné quelques positions pour finir 13ème, le Torontois Nicholas Latifi doit se contenter de la 16ème place. Pour le classement complet, cliquez ici.

Avec cette victoire, Lewis Hamilton a démontré que, peu importe les embûches, il ne faut jamais lâcher prise. Une leçon de détermination dont il est récompensé avec ce magnifique gain. Le championnat des pilotes est loin d’être joué, tout comme celui des manufacturiers d’ailleurs. Mercedes devance Red Bull Racing par 11 points. Pour la 3ème place, c’est également très disputé entre Ferrari et McLaren, bien que la Scuderia ait réalisé une excellente opération ce dimanche au Brésil et compte maintenant une priorité de 31,5 points sur sa rivale anglaise. Quant à la lutte pour la 5ème place, AlphaTauri et Alpine sont à égalité. Distancé de ces deux équipes par 44 points, Aston Martin n’a plus guère d’espoir que de finir 7ème.

Le prochain Grand Prix aura lieu dès la fin de semaine prochaine, alors que la Formule 1 se produira pour la première fois de son histoire au Qatar, sur le circuit permanent de Losail.