La saison d’Endurance aux États-Unis tire à sa fin, alors que l'ultime événement, le Petit Le Mans sur le circuit de Road Atlanta, en Georgie, sera présenté cette fin de semaine. Si un Canadien pourrait très bien remporter le titre dans la classe GTD dans la série IMSA WeatherTech Sports Car Championship (lisez notre plus récente entrevue avec Zacharie Robichon ici), ce ne sera malheureusement pas le cas en Michelin Pilot Challenge, qui regroupe voitures GT4 et TCR.
Pourtant, cela semblait être une option pour le Montréalais Kuno Wittmer après avoir récolté deux victoires en début de saison, soit Daytona en compagnie de son équpier régulier, l'ONtarien Orey Fidani, puis Mid-Ohio avec Chris Green. C’est toujours au volant d’une McLaren 570s GT4 préparée par l’écurie AWA Racing que Wittmer et Fidani termineront la saison, avec cette coruse de 2 heures disputée vendredi après-midi.
« Ça a été une saison parsemée de hauts et de bas » avoue Kuno Wittmer. « Nous avons débuté la saison en force avec une victoire à Daytona, la piste la plus prisée des pilotes vu son héritage. Puis nous avons terminé dans le Top 10 à Sebring, avant de gagner une seconde à Mid-Ohio. Après ce gain, je menais au championnat, c’est d’ailleurs le meilleur moment de ma saison » ajoute-t-il.
Les choses se sont mal déroulées depuis. 14ème puis 15ème lors des deux épreuves à Watkins Glen, avant la course de mi-saison à Lime Rock, encore difficile pour Wittmer et Fidani. « Lors des essais, j’ai eu un accident. Cela m’a donc ébranlé et, bien que l’équipe ait réussi à réparer la voiture rapidement, elle n’était pas optimale » explique Kuno. C’est donc en 17ème position que l’équipe a terminé cette course, avant de signer une 12ème position à Road America et une 12ème position en classe GS, mais 31ème au général, à Laguna Seca.
AWA Racing a toutefois remonté la pente pour terminer en 7ème position en Virginie, lors de l’avant-dernier rendez-vous de la saison le mois passé. « Orey a fait un excellent travail, nous avons été aussi rapides que la voiture nous l’a permis » nousconfie Kuno. En effet, la McLaren 570s GT4 s’est montrée capricieuse cette saison, alors que l’équipe s’est plaint plusieurs fois du manque de puissance. « J’espère que nous aurons un bon résultat à Road Atlanta, et idéalement terminer la saison comme nous l’avons débutée ! » ajoute le pilote québécois.
Road Atlanta est un tracé qu'il connaît très bien, y ayant évolué à de snombreuses reprises durant sa carrière professionnelles, dans une multitude de catégories. Il compte d’ailleurs une victoire lors de l’épreuve de 10 heures, le fameux Petit Le Mans en 2017, alors qu'il pilotait une BMW GTLM de l’écurie Rahal Lanigan Letterman Racing. « Je considère ce tracé comme parmi l’un de mes préférés. Le changement d’élévation est impressionnant et amusant pour nous les pilotes » souligne-t-il.
Pas moins de 40 équipages sont inscrits pour cette finale de la saison dan sla série IMSA Michelin Pilot Challenge. Outre le duo Wittmer/Fidani, une autre McLaren sera de nouveau engagée par l'équpe québécoise Motorsports In Action pour les Américains Sheena Monk et Spener Pigot tandis que le jeune frère de Kuno, Karl Wittmer, sera de nouveau aux commandes de la Honda Civic FK7 TCR de l'équipe VGMC Racing en compagnie de Victor Gonzalez.
Découvrez la liste des inscrits ici. En IMSA WeatherTech SportsCar, ce sont 43 équipages qui disputeront le Petit Le Mans samedi. Voyez la liste complète ici. Pour l'horaire du week-end, cliquez ici (diffusion en direct sur le site imsa.com/tv).
Bien que rien n’est confirmé pour l’instant, Kuno nous a donné quelques indices sur ses intentions la saison prochaine, alors qu’il a récemment présenté des images d'essais dans un prototype LMP3 sur son compte Instagram. « Nous devrions faire une annonce très bientôt, mais les essais que nous avons réalisés le mois dernier au Canadian Tire Motorsport Park se sont très bien déroulés » conclut-il.