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Qualifications du GP du Mexique : La pole pour Valtteri Bottas, le mur pour Lance Stroll !

Qualifications du GP du Mexique : La pole pour Valtteri Bottas, le mur pour Lance Stroll !

Samedi 6 novembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Le pilote finlandais Valtteri Bottas a signé ce samedi sa 19ème pole position en F1, en prélude au Grand Prix du Mexique qui sera disputé demain. Bottas a devancé son coéquipier Lewis Hamilton de 145 millièmes de seconde au terme de son dernier tour chrono, en fin de Q3.

Cette performance des pilotes Mercedes vient reléguer les favoris, Max Verstappen et Sergio Pérez, en deuxième ligne de départ avec leurs Red Bull-Honda. Pourtant, devant les estrades combles du circuit Hermanos Rodriguez de Mexico, presqu’entièrement composées de fans n’ayant d’yeux que pour les performances de leur héros, Pérez avait récolté le meilleur chrono lors des derniers essais libres, plus tôt en journée. Mais la qualification n'a pas permis de confirmer ces promesses...

Verstappen et lui ont certes indiqué avoir été gênés par l’excursion hors-piste du Japonais Yuki Tsunoda (AlphaTauri-Honda) juste en avant d’eux durant leur ultime tour de qualification, mais depuis le début de la séance, il était apparu clairement que les Mercedes, qui comptaient pourtant près d’une demi-seconde de retard sur les Red Bull lors de certains tours réalisés aux essais libres, étaient revenues au meilleur niveau.

Un début de séance marqué par la spectaculaire sortie de piste du Québécois Lance Stroll. Déjà contraint à partir dernier suite à une pénalité encourue pour des changements d’éléments moteur, le pilote Aston Martin a perdu le contrôle de sa monoplace en sortie de dernier virage avant de frapper les barrières protectrices d’arrière puis d’avant. Un choc de 12G qui a amené Lance au centre médical du circuit, dont il est rapidement ressorti, étant indemne, mais qui a nécessité une interruption de séance de près de 45 minutes, le temps pour les travailleurs de piste de remettre en état les murs protecteurs.

Stroll, tout comme le Torontois Nicholas Latifi (Williams-Mercedes), les Haas-Ferrari de Mick Schumacher et Nikita Mazepin ainsi que, plus surprenant, l’Alpine de Fernando Alonso ont été les éliminés de la Q1.

La Q2 a réservé moins de surprises, alors que Sebastian Vettel (Aston Martin), Esteban Ocon (Alpine), George Russell (Williams-Mercedes) et les Alfa Romeo de Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi ont toutes été éliminées dans cette phase, laissant ainsi en Q3 deux Mercedes, deux Red Bull, deux Ferrari, deux AlphaTauri et deux McLaren. Sommes toutes, les 5 équipes les plus performantes en F1 depuis quelques courses.

En Q3, la bataille attendue entre pilotes Red Bull et Mercedes a rapidement tourné à l’avantage de Valtteri Bottas. Meilleur chrono à son premier tour rapide, meilleur chrono à son second. Le Finlandais a dominé ses rivaux. On notera que depuis que Mercedes a annoncé son remplacement par George Russell en 2022, Bottas a marqué plus de points qu’Hamilton (77 en 6 Grands Prix, contre 73,5 à Hamilton !).

Verstappen a complété le Top 3, à 35 centièmes de secondes de Bottas mais devant Pérez. On retrouve ensuite Pierre Gasly, une fois encore excellent depuis le début du week-end avec sa AlphaTauri-Honda et Carlos Sainz. L’Espagnol a réalisé un meilleur chrono que son coéquipier Charles Leclerc (8ème) après avoir failli être éliminé en Q2, un souci électronique sur sa Ferrari le forçant à effectuer un demi-tour au ralenti.

Daniel Ricciardo partira 7ème, entre les deux Ferrari. Il est le pilote McLaren le mieux qualifié, Lando Norris se classant 10ème (derrière Yuki Tsunoda). L’Anglais devra toutefois partir parmi les derniers, tout comme Tsunoda, Russell et Stroll, tous suite à des pénalités de changement d’éléments moteur. Pour le classement complet de cette qualification, cliquez ici.

Le départ du Grand Prix du Mexique 2021, 1053ème épreuve du Championnat du monde de Formule 1, sera donné demain à 13 heures locales (14h heure du Québec).